Yvon Ledanois 210712
Yvon Ledanois | DR

Yvon Ledanois: "On est loin du podium"

Publié le , modifié le

Interrogé ce samedi matin avant le départ du contre-la-montre, le directeur sportif de Movistar, Yvon Ledanois a dressé un rapide bilan de son équipe sur ce Tour de France. A l’évidence, la victoire d’Alejandro Valverde à Peyragudes a fait quelque peu oublié les déboires de la formation espagnole en début de Tour. Le premier coureur Movistar, Rui Alberto Costa, était 18e, à près de 30 minutes du leader.

Peut-on dire que le bilan de votre équipe est positif ?
Yvon Ledanois -
Le bilan aurait été positif si l’on n’avait pas eu autant de coureurs pris dans les chutes dans la première semaine. Il est positif grâce notamment à celle de l’équipe et celle de Valverde avant-hier. Malheureusement on retiendra cette grosse perte de coureurs en début de Tour de France. Cela a coûté cher à l’équipe, et ce n’a pas été facile à gérer pour les deux semaines qui restaient à disputer.

Quels objectifs vous-étiez vous fixés sur ce Tour ?
YL -
On visait un podium à Paris, et forcément, on en est très loin. Donc on ne peut pas dire que le contrat soit rempli. Mais il y a eu des circonstances de course qui ont fait que l’on a été obligé de revoir nos objectifs à la baisse. On a dû se retrancher sur des victoires d’étape, et c’est ce que l’on a fait.

Le tracé a été très décrié, quel est votre sentiment sur celui-ci maintenant que le Tour se termine ?
YL -
Ce tracé nous a convenus. Il y avait tous les ingrédients dans ce Tour de France pour faire une belle édition, une édition difficile. Si certains critiquent ce parcours, c’est parce qu’ils n’ont pas su trouver d’opportunité au moment voulu pour chambouler les classements. Mais je pense personnellement que c’était un beau Tour de France. Pour l’année prochaine, on s’adaptera, comme toujours.

Romain Bonte