Fabien Galthié
Fabien Galthié | ROMAIN LAFABREGUE / AFP

XV de France: Galthié entraîneur adjoint jusqu'au Japon, en charge du collectif selon Jacques Brunel

Publié le , modifié le

Le technicien Fabien Galthié sera bien l'adjoint du sélectionneur du XV de France Jacques Brunel, en charge des "animations collectives", jusqu'à la Coupe du monde 2019 au Japon avant de lui succéder, a indiqué Brunel dans un entretien à Sud Ouest mis en ligne lundi soir.

Fabien Galthié, qui succédera après le Mondial (20 septembre - 2 novembre) à Jacques Brunel en tant que sélectionneur, aura jusqu'au Japon un rôle d'"adjoint, comme les autres, comme Jean-Baptiste Elissalde", l'entraîneur des trois-quarts dont la position était menacée par l'arrivée de Galthié mais qui conserve ses prérogatives, a déclaré lui même le sélectionneur à Sud Ouest.

Galthié "apportera quelque chose dans le groupe mais sans avoir un rôle prépondérant", a affirmé Brunel qui soutient que ce choix ne lui a pas été dicté par le président de la Fédération (FFR) Bernard Laporte. Ce dernier avait mi-mars appelé à un renforcement de l'encadrement à l'issue d'un Tournoi des six nations décevant pour les Bleus (4e).

"C'était Fabien ou personne."

"C'était Fabien ou personne. Parce que j'ai confiance en lui et que je connais sa méthode de travail. Mais je ne savais pas s'il allait dire oui ou non", a dit Brunel pour justifier les deux mois d'attente autour de la nomination de son nouvel adjoint, qui sera officialisée mardi matin. Les autres adjoints "sont au courant et il n'y a pas de problème. Jean-Baptiste Elissalde, c'est un compétiteur", a encore soutenu Brunel.

Brunel a également confirmé l'arrivée au sein du staff du préparateur physique Thibault Giroud, qui "sera le responsable de la préparation pour le Japon comme il le sera plus tard pour 2023" aux côtés de Galthié. Giroud était engagé avec Toulon, dont le président Mourad Boudjellal a reproché à la FFR de l'avoir débauché sans respecter les règles.

à voir aussi Bernard Laporte confirme l'arrivée de Fabien Galthié au poste de sélectionneur Bernard Laporte confirme l'arrivée de Fabien Galthié au poste de sélectionneur

Brunel communiquera dans les prochains jours une liste de 65 joueurs suivis en vue de la préparation, avant l'annonce le 18 juin des 37 retenus pour la préparation estivale. Ce groupe de 37 comprendra deux catégories, avec 31 mondialistes présumés et 6 réservistes. Mais Brunel ne s'interdit pas de bousculer la hiérarchie si certains joueurs ne donnent pas satisfaction au cours de l'été, selon Sud Ouest. Les équipes ont jusqu'au 2 septembre pour donner leur liste définitive de 31 noms.

AFP

Coupe du Monde de Rugby