Euro 2020 : La France chute face à l'Italie

Publié le , modifié le

Auteur·e : Leo Anselmetti
Ugo Crousillat
Ugo Crousillat, le capitaine des Bleus. | STEPHANE KEMPINAIRE / DPPI

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Deux jours après son entrée ratée face à la Géorgie (7-9), l'équipe de France de water-polo a vécu une nouvelle défaite face aux champions du monde italiens (7-10). La qualification pour les quarts de finale de ce championnat d'Europe 2020 devient de plus en plus compliquée pour les Bleus, qui devront absolument battre la Grèce et espérer une défaite de la Géorgie contre l'Italie pour avoir une chance de figurer dans le top 8.

La France n'avait pas le droit à l'erreur. Et pas de chance, en face, un véritable tsunami les attendait : l'Italie, championne du monde en titre. Si les Bleus ont réussi à tenir lors du premier quart-temps (2-3), la suite a été bien plus compliquée... L'équipe de Nenad Vukanic a totalement sombré sous la force offensive des Italiens, encaissant sept buts lors des 24 dernières minutes pour finalement s'incliner sur le score de 7-10. Avec ces deux défaites pour leur entrée dans la compétition, les poloïstes français, qui visaient la qualification pour les quarts de finale, synonyme de ticket pour le prochain tournoi de qualification olympique, voient leur rêve devenir de plus en plus compliqué. Pour finir dans les deux premiers du groupe D, les Bleus devront absolument battre la Grèce et espérer une défaite de la Géorgie contre l'Italie pour avoir une chance de participer aux quarts de finale. 

Pourtant, tout n'avait pas si mal commencé face aux ogres du groupe D. Jouant yeux dans les yeux avec les Italiens en début de rencontre, malgré trois buts encaissés très rapidement, Romain Marion-Vernoux et Alexandre Camarasa ont œuvré pour laisser les Bleus à hauteur. Mais la différence de niveau entre les deux formations était trop importante, et les italiens ont vite fait respecter la logique en infligeant un sévère 6-3 à cheval entre le deuxième et le troisième quart-temps qui n'a laissé aucune chance aux Français pour revenir au score. Plus équilibrées, les huit dernières minutes ont même tourné en faveur des Bleus (2-1), mais le mal était fait. Score final : 10 à 7 pour l'Italie, qui se qualifie pour les quarts de finale. Au contraire de l'équipe de France, qui va devoir sortir un très grand match face à la Grèce. 

Waterpolo