Benjamin Toniutti, Ligue mondiale
Le rançais Benjamin Toniutti au service | JULIEN CROSNIER / DPPI MEDIA

Ligue mondiale:les Bleus gardent la tête

Publié le , modifié le

L'équipe de France s'est à nouveau imposé face au Japon 3 sets à 1 (25-16, 19-25, 27-25, 25-18) lors de son second match de la Ligue mondiale de ce week-end dans l'archipel. Ce neuvième succès en dix matches permet aux Tricolores de garder la tête de la poule D avec trois points d'avance sur l'Argentine. La qualification pour le Final Four se jouera contre cette dernière.

Peu inspirés lors de leur premier match contre des Japonais incapable de remporter un seul de leurs neuf premières rencontres de Ligue mondiale, les hommes de Laurent Tillie n'ont pas fait mieux à l'occasion de leur second affrontement ave les Nippons. Serein dans le premier set, les Bleus ont connu une grosse baisse de régime dans la deuxième manche, qu'ils ont laissé à leurs adversaires. Et dans la troisième, ils ont dû serrer le jeu pour mettre à genoux les locaux. Si l'essentiel est sauf avec cette victoire, les Français ne se sont pas vraiment mis en confiance en Asie alors que les attendent deux parties décisives face à l'Argentine.

Leader de leur poule, les Tricolores doivent mettre au pas les Sud-Américains pour conserver cette place et le strapontin pour le Final Four de la Ligue mondiale qui va avec. Battus en finale de cette compétition par le Brésil en 2006, les partenaires d'un Earvin Ngapeth de retour sur les terrains et plutôt en forme (12 pts) ont l'occasion de retrouver le gotha du volley. Le talentueux réceptionneur-attaquant ne sera pas de trop pour y parvenir. Rendez-vous à Mouilleron-le-Captif (27 juin) et Paris (29 juin) pour franchir le dernier obstacle nommé Argentine. 

Classement: Pts J  G P 
    1. France    26 10 9 1 
    2. Argentine 23 10 7 3 
    3. Allemagne 10 10 4 6 
    4. Japon 1 10 0 10 
   
Reste à jouer:
    29/06 : France - Argentine
    27/06 : France - Argentine

Jerome Carrere