Ligue Mondiale- La France toujours en course

Publié le , modifié le

La France a battu l'Italie 3 sets à 2 (29-31, 25-23, 25-18, 21-25, 15-12) vendredi à Dallas (Texas) lors de la 4e et dernière journée du 1er tour de la Ligue mondiale de volley-ball (groupe C). Il faudra que les Bleus battent les Etats-Unis samedi et la Corée du Sud dimanche, et que les Etats-Unis s'inclinent aussi dimanche contre l'Italie, pour que la France se qualifie pour le tournoi final (4-8 juillet) à Sofia.

 Le Brésil est désormais assuré de terminer meilleur deuxième des quatre  poules et la France ne peut donc plus compter sur cette éventualité pour se  qualifier au "Final 6". Elle doit terminer en tête du groupe pour aller en  Bulgarie. Les Bleus ont bien entamé cette dernière journée du 1er tour dans le groupe  C face à une équipe d'Italie venue à Dallas avec ses meilleurs joueurs.

Dans un match de plus de deux heures, ils ont commis moins d'erreurs que  l'adversaire (27 à 34) et Marien Moreau a placé 20 attaques gagnantes et 4  contres pour rivaliser avec Michal Lasko (21 attaques et 5 contres). "Je suis un entraîneur heureux, car nous avons remporté un match important,  qui nous ouvre des possibilités", a indiqué le sélectionneur Philippe Blain.

Les Etats-Unis ont dominé la Corée du Sud 3 sets à 0 (32-30, 26-24, 25-22)  dans l'autre match du groupe, toujours à Dallas. Avec 19 points, les Bleus sont actuellement en deuxième position, à 4  longueurs des Etats-Unis, les champions olympiques en titre, qui sont en pleine  préparation pour les JO de Londres, que la France ne jouera pas.