Volley (Ligue Mondiale) : l'équipe de France victoire 062016
. | Evgeny Biyatov / Sputnik

Ligue mondiale: la France laborieusement en demies

Publié le , modifié le

Les volleyeurs français ont validé au forceps leur billet pour les demi-finales du Final Six de la Ligue mondiale en battant 3-2 ( 25-20, 25-19, 24-26, 19-25, 15-12) une équipe de Serbie déjà qualifiée, vendredi à Cracovie.

Les Bleus terminent à la 2e place de leur poule, derrière leurs adversaires du jour mais devant le pays-hôte, la Pologne championne du monde en titre, qui est éliminée. Au prochain tour, les hommes de Laurent Tillie affronteront le premier d'une poule qui comprend le Brésil, l'Italie et les États-Unis.

La France, qui reste sur trois succès de rang face à la Serbie, a pu s'appuyer sur un service performant mais aurait pu espérer mieux. La faute à un block défaillant et une incapacité chronique à tuer le match, notamment à 2-0 face à des Serbese asphyxiés et mal en point. Une victoire 3-0 ou 3-1 aurait assuré la première place de la poule aux Bleus. Mais les Bleus aiment décidément jouer avec le feu. Comme face à la Pologne (défaite 3-2), les Français ont laissé leurs adversaires revenir dans le match alors qu'ils avaient la victoire à portée de main. Cette fois, heureusement, malgré un troisième et quatrième sets très mal négociés, la France a su relever la tête dans le tie-break décisif, remporté de haute lutte.
S'ils peuvent encore rêver d'un deuxième titre consécutif après celui remporté l'année dernière au Brésil devant... la Serbie, les Bleus peuvent dire merci à Earvin Ngapeth (20 points) et à Antonin Rouzier (19 points, 1 block, 2 aces).