Equipe de France de volley

Ligue des Nations : Un sans faute pour la France

Publié le , modifié le

L’équipe de France de volley masculine a brillé lors du premier week-end de Ligue des Nations (31 mai au 14 juillet) à Novi Sad en Serbie. Ils ont remporté leurs trois matches face à la Russie (3-1), la Serbie (3-1) et le Japon (3-1).

Le coup d’envoi de la Ligue des Nations de volley a été donné vendredi. L’équipe de France se retrouvait dans la poule de la Russie, titrée l’année dernière, de la Serbie et du Japon. Les Bleus ont remporté leurs trois matches avec brio, dans une compétition qui n’est pas leur priorité de l’été. Ils chercheront surtout à réussir le tournoi de qualification olympique (9-11 août) et l’Euro en France (12-29 septembre).  

Finaliste en 2018, la France retrouvait vendredi son adversaire de la finale, la Russie. Cette fois les Français sont ressortis vainqueurs 3 sets à 1 (25-19, 25-22, 20-25, 25-23). Samedi, face à la Serbie -hôte de cette première semaine- les joueurs de Laurent Tillie n’ont pas tremblé et se sont imposés également en quatre manches (25-12, 25-22, 20-25, 25-20).

Une première pour Carle

Ce dimanche, le Japon, dernier adversaire dans cette poule, a bousculé la France dans le deuxième set. Mais après plusieurs changements, elle s'est repris pour s’imposer comme dans les précédents matches (25-22, 25-27, 25-19, 25-15). Meilleur marqueur des Bleus sur les deux précédentes rencontres, Jean Patry a une nouvelle fois montré l’étendue de son talent et inscrit 16 points. Laurent Tillie en a également profité pour faire tourner son effectif : Timothée Carle a honoré sa première sélection et Antoine Brizard son premier capitanat. Les trois cadres, Earvin Ngapeth, Kévin Le Roux ainsi que Benjamin Toniutti, sont quant à eux en vacances.

Pour la suite de la compétition, l’équipe de France se rendra à Ningbo en Chine où elle rencontrera la Pologne, la Chine et la Bulgarie à partir de vendredi.

Elena Cervelle