Volley prétexte main ballon
- | AFP

Les Français démarrent du bon pied

Publié le , modifié le

La France a eu raison de la République Tchèque 3 sets à 2 (25-19, 22-25, 25-21, 24-26, 15-10), lors de son premier match du groupe E du Mondial de Volley en Italie. Un succès important pour les Bleus, vice-champions d'Europe, qui prennent ainsi une grosse option sur l'une des deux premières places de leur groupe. Les Bleus joueront dimanche face à la Bulgarie, qui fait figure d'épouvantail dans cette compétition, avant d'affronter la Chine, lundi.

Les hommes de Philippe Blain peuvent respirer. Ils ont évité le piège. Ceci dans un match en dents de scie où les Bleus ont touché le "très bien", comme au premier set, mais aussi plié sous l'impact physique des Tchèques. Ces derniers ayant notamment défendus brillamment la première balle de match obtenue par les Français dans le quatrième set.

Alors qu'on pouvait craindre que les Tricolores sombreraient à l'entame du cinquième set, ils ont au contraire très bien maîtrisé le tie-break avec la rentrée décisive du jeune Earvin Ngapeth et un Antonin Rouzier déterminant qui a marqué 7 de ses 28 points dans le cinquième set. S'il continue sur ce rythme, le pointu de Poitiers, déjà meilleur marqueur de l'Euro-2009, deviendra une des stars de ce Championnat du monde et l'atout N.1 des Bleus où Nicolas Maréchal (16 points) a également convaincu à l'aile.

Au final, c'est l'équipe la plus régulière qui l'a emporté dans un match où les Bleus ont montré une belle présence au contre (12 blocks à 7) face aux Tchèques, dont cinq joueurs évoluent en France. "On s'attendait à un match très dur. On a réussi à garder la tête froide  pendant cinq sets, je suis satisfait de l'état d'esprit de mes joueurs", a  déclaré l'entraîneur français Philippe Blain. Le capitaine Oliver Kieffer a lui estimé que la qualité de la rencontre avait été "très bonne pour un premier match dans le tournoi".


Résultats du Groupe E:
France - République tchèque 3 - 2
Bulgarie - Chine 3 - 0

Classement:
1. Bulgarie 2 pts
2. France 2
3. République tchèque 1
4. Chine 1

Gilles Gaillard