Les Etats-Unis et l'Italie qualifiés pour les Jeux de Rio

Publié le , modifié le

Les Etats-Unis et l'Italie ont décroché mercredi les deux billets pour les Jeux Olympiques 2016 délivrés lors de la Coupe du Monde de volley-ball messieurs au Japon, où la Pologne a échoué tout près du but.

Avant cette 11e et dernière journée, la Pologne, championne du monde en titre, était la seule équipe invaincue et n'avait besoin que de deux sets pour assurer sa place à Rio. Mais la sélection dirigée par Stéphane Antiga a craqué au plus mauvais moment (1-3) contre l'Italie emmenée par les duettistes Osmany Juantorena (25 points) et Ivan Zaytsev (18 pts). Dans ce match assez serré, la Pologne a imposé sa puissance au service (10 aces) à l'image de Mateusz Bieniek (6 aces, 12 pts au total). Mais l'Italie a répliqué par sa domination au block (10 contre 6).

Après ce choc, les Etats-Unis n'avaient d'autre choix que de l'emporter contre l'Argentine, qui avait opposé une belle résistance à l'Italie la veille (défaite 3-2). Les partenaires de Matthew Anderson (15 pts, 5 aces) ont fait le boulot en l'emportant 3 sets à 1 malgré l'énergie déployée par Facundo Conte (22 pts). La sélection américaine remporte pour la première fois la compétition depuis 30 ans. L'Italie termine à la deuxième place, avec le même nombre de points que la Pologne (29) mais un meilleur ratio de sets. La Pologne ainsi que les équipes classées derrière elle seront reversées dans des tournois de qualification olympique prévus au mois de janvier. Le TQO européen aura lieu en Allemagne.

AFP