Guillaume Samica France
Guillaume Samica (France) | AFP - MUSTAFA OZER

Les Bleus sans Rouzier, Exiga ni Samica

Publié le , modifié le

Antonin Rouzier, Jean-François Exiga et Guillaume Samica ne font pas partie de la première liste de Laurent Tillie, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France de volley-ball, en vue des qualifications à l'Euro-2013, dévoilée ce mercredi. Un stage rassemblera les 14 joueurs à partir du 30 juillet à Montpellier pour préparer ces qualifications européennes (du 6 au 9 septembre en Hongrie puis du 14 au 16 en Lettonie).

"Jean-François Exiga a exprimé le souhait de se mettre en retrait. Il est sorti vidé du championnat italien et du TQO. Guillaume Samica souhaite prendre sa retraite internationale mais je lui ai demandé de ne jamais dire jamais. Lui aussi est en stand-by", a expliqué le nouveau sélectionneur.

Quant à Rouzier, il "a aussi exprimé son désir d'arrêter sa saison internationale du fait de ses performances et de sa fatigue", selon Tillie qui a également fait état des performances du pointu "en-deçà des étés précédents" lors de l'échec des Bleus dans sa quête d'une qualification olympique en juin. A la pointe, Marien Moreau sera donc secondé par Kévin Le Roux, qui apportera aussi sa contribution au centre, alors que Julien Lemay et Nicolas Le Goff ont été convoqués pour la première fois en équipe de France.

La liste des 14 Français

Passeurs: Pierre Pujol (Cannes), Benjamin Toniutti (Sète)
Libéros: Jenia Grebennikov (Rennes), Julien Lemay (Tourcoing)
Centraux: Gérald Hardy-Dessources (Tours), José Trèfle (Sète), Jean-Philippe Sol (Poitiers), Nicolas Le Goff (Montpellier)
Réceptionneurs-attaquants: Samuele Tuia (Kemerovo/RUS), Earvin Ngapeth (Cuneo/ITA), Kévin Tillie (US Irvine/USA), Nicolas Maréchal (Cannes)
Pointus: Marien Moreau (Sète), Kévin Le Roux (Cannes)