Les Bleus à Rio après le contrôle positif d'un joueur russe ?

Les Bleus à Rio après le contrôle positif d'un joueur russe ?

Publié le , modifié le

Le volleyeur russe Alexander Markine a été contrôlé positif au meldonium lors du tournoi de qualification olympique (TQO) de janvier, où la Russie avait battu la France en finale. Les sanctions pourraient permettre aux Bleus de se qualifier pour Rio sans passer par le second TQO.

Le meldonium, substance interdite depuis début janvier, continue de faire chuter des sportifs. Après la tenniswoman Maria Sharapova lundi soir, le volleyeur russe Alexander Markine a également été l'objet d'un contrôlé positif. Selon les informations du journal L'Equipe le joueur a été contrôlé à deux reprises lors du tournoi de qualification européen, notamment après la demi-finale et la finale contre l'équipe de France.

Ce succès a permis à la Russie de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio. Les sanctions prévues par la fédération, outre une suspension et une amende, peuvent aller jusqu'à la perte du match concerné ou la disqualification de l'équipe. Un scénario qui offrirait aux Bleus leur place pour Rio, sans passer par un second tournoi de qualification, prévu au Japon fin mai. 

Selon nos informations, les fédérations allemande et française discutent d'un recours commun. L'Allemagne, battue en demi-finale par la Russie, souhaiterait une disqualification de la Russie. Cela lui permettrait de terminer troisième du TQO européen et de participer au second tournoi de qualification. Le jugement sera rendu prochainement par la Fédération Internationale de Volley-Ball.

Contacté par téléphone, le manager de l'équipe de France Pascal Foussard a réagi : "Avant, il fallait que deux ou trois joueurs soient contrôlés positif pour que le match puisse être donné perdu ou que l'équipe soit disqualifiée. Ça a changé en janvier, un seul suffit. La fédération française va réagir, la fédération allemande aussi, on verra. On veut défendre nos droits. C'est d'autant plus difficile à accepter qu'il (Markine) avait été brillant contre nous."

francetv sport @francetvsport