Laurent Tillie
Laurent Tillie, le sélectionneur de l'équipe de France de volleyball | AFP - JOHN MACDOUGALL

Laurent Tillie, quatre ans de plus à la tête de l'équipe de France

Publié le , modifié le

La Fédération française de volley-ball a annoncé, dans un communiqué, que Laurent Tillie avait prolongé son contrat à la tête de l'équipe de France masculine de quatre ans. Arrivé en juillet 2012 alors que les Bleus n'étaient pas qualifiés pour les Jeux de Londres, le sélectionneur tentera d'envoyer ses joueurs à Rio lors du Tournoi de qualification olympique, du 28 mai au 5 juin à Tokyo.

"Avant même le coup d’envoi du Tournoi de Qualification Olympique de Tokyo (28 mai-5 juin), la Fédération Française de Volley-Ball a le plaisir d’annoncer la prolongation pour quatre ans du contrat de Laurent Tillie en tant que sélectionneur de l’équipe de France masculine". A la FFVB on ne cache pas son amour et sa confiance pour Laurent Tillie. Sélectionneur des Bleus depuis 2012, l'ancien international (406 sélections) a refait de l'équipe de France, l'une des nations phares du volley mondial, bien aidé en cela par une génération dorée emmenée par Earvin N'Gapteh (25 ans) et Antonin Rouzier (29 ans), entre autres.

"Un bilan évidemment très positif"

En renouvelant son sélectionneur, avant le début du TQO de Tokyo qui décidera de la participation ou non de la "Team Yavbou" aux Jeux Olympiques de Rio (5-21 août prochain), la FFVB l'assure de toute sa confiance. "Avant qu’il aborde la dernière ligne droite du projet qu’il a construit il y a quatre ans et qui était de se qualifier pour les Jeux Olympiques, nous avons fait un bilan avec Laurent, évidemment très positif, explique Eric Tanguy​, le président de la FFVB. Il m’a confié son envie de poursuivre sa mission, et de mon côté, je lui ai manifesté le désir qu’il reste à la Fédération Française de Volley-Ball pour continuer cette belle histoire à la tête de cette équipe de France, qui est jeune et n’a pas encore atteint toute sa maturité.

"Je suis très heureux de la confiance que me manifestent les dirigeants de la Fédération, le Président Eric Tanguy en tête. C’est un plaisir pour moi de me réinscrire dans un projet de moyen-long terme. Avec les résultats que nous avons eus ces deux dernières années, c’est bien de pouvoir se projeter vers d’autres échéances et d’autres objectifs", a de son côté déclaré Laurent Tillie.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot