Kostyantin Bakun
Kostyantin Bakun, ici au smash, a montré que les Russes étaient prêts avant d'accueillir les Bleys | John MACDOUGALL / AFP

La Russie réussit son entrée au TQO

Publié le , modifié le

Champions olympiques en titre, les Russes ont réussi leur entrée dans le tournoi de qualification olympique en dominant nettement la Finlande (3-0), ce mardi à Berlin. Ils affronteront l'équipe de France dès demain.

Seul le vainqueur de ce TQO européen validera directement son billet pour les Jeux de Rio : les 2e et 3e devront eux se contenter d'une qualification pour un dernier tournoi fin mai, au Japon, qui délivrera lui trois tickets olympiques.

Or, la concurrence est immense puisque, outre la Russie championne olympique, ce tournoi rassemble la Pologne championne du monde et la France championne d'Europe. Cette victoire inaugurale de la Russie face à la Finlande (25-17, 25-16, 25-19) est donc tout sauf une surprise, et il faudra attendre le premier choc de la semaine, entre la France et la Russie mercredi (20h30), pour tirer les premiers enseignements du niveau de forme de chaque équipe. Les Bleus d'Earvin Ngapeth, qui enchaîneront la phase de poule en affrontant la Finlande et la Bulgarie, devront obligatoirement se hisser en demi-finale, ce weekend, pour monter sur le podium du TQO.