Antonin Rouzier France Volley 102010
Le Français Antonin Rouzier | AFP - MUSTAFA OZER

La France fait un pas vers le maintien

Publié le , modifié le

Condamné à battre la Corée du Sud à deux reprises pour se maintenir dans la Ligue mondiale, l'équipe de France a fait la moitié du chemin en s'imposant mercredi à Pau 3-1 (23-25, 27-25, 25-16, 25-15). Au pied du mur, les hommes de Blain ont su retrouver une motivation qui leur a souvent fait défaut, les entraînant dans les affres d'une épreuve qui leur a totalement échappé. Deuxième match décisif vendredi à Boulazac.

Les Français se sont pourtant donné des frayeurs en perdant le premier set 23-25, face à des Coréens qui les avaient déjà battus deux fois par 3 à 1 dans leurs deux premières rencontres de la compétition. Ils se sont bien repris en arrachant le deuxième set 27-25, avant de remporter bien plus nettement le troisième, 25-16, et de confirmer dans le quatrième, 25-15, grâce notamment à l'efficacité de leur bloc et aux longues transversales de Rouzier.    

Depuis longtemps éliminés de la qualification, les Bleus se sont enfoncés dans une compétition pour laquelle ils n'étaient sans doute pas physiquement armés. Du coup, enchaînant les revers, ils se sont rapidement retrouvés à la traîne, peu concernés par cette Ligue mondiale, dont l'exposition est pourtant intéressante, puisqu'elle pouvait permettre de préparer dans les meilleures conditions l'Euro du mois de septembre. Mais les Bleus, bien qu'ayant parfois montré de belles séquences, ont péché par manque de constance. Dans tous leurs matches ils ont connu des trous d'air qui leur été fatals. Toutefois, face à la situation délicate dans laquelle ils se trouvaient, alors qu'il leur restait deux confrontations, ils devaient faire le boulot pour ne pas risquer de remettre en cause plusieurs mois de travail . C'est qu'ils ont fait devant la Corée même s'ils ont laissé des points en route.  

Malgré cette victoire, la deuxième seulement en onze matches, la France (8 points)  reste sous la menace de perdre sa place en Ligue mondiale. Un nouveau succès contre cette même Corée du Sud par 3-0 ou 3-1.pour leur dernier match, vendredi à Boulazac, permettrait cependant à coup sûr aux Bleus d'échapper à la relégation.

Groupe D

France - Corée du Sud 3-1
Italie - Cuba 3-0

Classement (après 11 rencontres)
1.Italie 28 pts
2.Cuba 20
3.Corée du Sud 10
4. France 8