France joie brésil volley 092014
La joie des Français | AFP

La France dans le Final Six de Ligue mondiale

Publié le , modifié le

La France s'est qualifiée pour le Final Six de la Ligue mondiale de volley , qui réunira l'élite mondiale, en se montrant encore une fois très impressionnante contre la Bulgarie (3-0) en finale du Final Four.. Les Bleus seront donc à Rio de Janeiro pour le Final Six, du 15 au 19 juillet, en compagnie du Brésil, de la Serbie, de l'Italie, des Etats-Unis et de la Pologne.

Après avoir pris la 4e place du Mondial-2014, les Français seront très ambitieux. Ils viseront une place sur le podium, ce qui ne leur est plus arrivé depuis 2006, lorsqu'ils avaient décroché la médaille d'argent.Même s'ils arriveront à Rio avec l'étiquette de "promu" - ils évoluaient  cette saison en deuxième division -, ils ne seront pas pris à la légère par leurs adversaires.
La France est la seule nation encore invaincue dans cette Ligue mondiale. Elle avait remporté ses douze matches de poules et elle a confirmé avec brio contre deux nations bien mieux classées, l'Argentine (6e) en demi-finale et la Bulgarie (9e), sans lâcher le moindre  set.

Les Bleus, qui ont aussi gagné le droit d'évoluer la saison prochaine en 1re division, ont levé les derniers doutes qui les accompagnaient sur leur capacité à s'imposer dans les matches décisifs. Ils ont réussi là où ils avaient échoué la saison passée. Également impressionnants en phase de poules, ils s'étaient inclinés de peu en finale du Final Four face à l'Australie (2-3). A Rio, la France sera dans la poule la plus relevée, avec le Brésil, le vice-champion du monde qui l'avait éliminée en demi-finale du dernier Mondial, et les Etats-Unis, tenants du titre.

Christian Grégoire