France - Russie
L'attaque d'Earvin Ngapeth au-dessus du contre russe | AFP - JOHN MACDOUGALL

France-Bulgarie : les Bleus ont besoin d'un set

Publié le , modifié le

Après deux succès contre la Russie (3-1) et la Finlande (3-0), les Bleus n'ont besoin que d'un seul set face à la Bulgarie pour accéder à la demi-finale du tournoi de qualification olympique à Berlin.

La France continue de grimper l’escalier vers une qualification pour les Jeux Olympiques de Rio. Ce soir face à la Bulgarie (17h), les Bleus auront besoin de remporter un seul set pour valider leur billet en demi-finale. Explication de la situation. 

Des chiffres et des chiffres

La France occupe la première place du groupe B avec six points grâce à deux victoires contre la Russie (3-1) et la Finlande (3-0). Les Russes ont joué un match de plus et possèdent également six points (3-0 contre la Finlande et la Bulgarie). La Bulgarie est à trois points grâce à sa victoire contre la Finlande (3-1). En cas de défaite des Bleus, les trois équipes se retrouveraient à égalité de points. Le set-average particulier, la différence de sets sans prendre en compte le match contre la Finlande, entrerait alors en jeu. Un 3-0 serait synonyme d’élimination de la France à cause du set perdu contre la Russie (set-average de +1 pour la Russie, 0 pour la Bulgarie et -1 pour la France). A 3-1, les Bleus se qualifieraient (Russie à +1, France à 0 et Bulgarie à -1). Même scénario si les Bleus sont vaincus 3-2 (Russie à +1, France à 1, Bulgarie à -2). Un set est ainsi nécessaire pour une place en demi. L’obtenir d’entrée pourrait permettre au sélectionneur de Laurent Tillie de faire tourner son effectif, alors que le calendrier impose à son équipe d’enchaîner un match tous les jours.

La victoire avant tout

Les Bleus éviteront sans doute de penser à ces calculs au moment de préparer leur match. Une victoire simplifierait l’équation en donnant neuf points et la première place du groupe à la France. Le dernier affrontement avec la Bulgarie est à lui seul une page de la jeune histoire des volleyeurs français. Menés 2-0 par les Bulgares en demi-finale de l’Euro, dans une salle de Sofia entièrement acquise à la cause des locaux, Earvin N’Gapeth et ses coéquipiers avaient réussi un retour exceptionnel pour l’emporter 3-2. Auréolée du titre de champion d’Europe, l’équipe de France retrouve une Bulgarie rancunière qui rêve de lui jouer un mauvais tour. 

La qualification dans la poche, les Français retrouveraient l’Allemagne ou la Pologne, qui s’affrontent ce soir pour la première place du groupe A (20h), en demi. Seule la victoire finale qualifie pour les Jeux Olympiques. Mais être sur le podium permettrait de participer à un second tournoi de qualification olympique au Japon en juin avec trois places pour les JO à la clé.