Deuxième succès pour la France en Ligue mondiale

Publié le , modifié le

L'équipe de France masculine de volley-ball a battu la Pologne 3 sets à 2 (25-21, 23-25, 25-20, 21-25, 15-13) et remporté sa deuxième victoire (4 défaites) dans la phase de groupe de la Ligue mondiale (3e journée, poule A), dimanche à Toulouse. Les Français disputeront leurs deux prochains matches au Brésil, face au leader de la poule, les 28 et 29 juin prochain.

Cette deuxième victoire face au tenant du titre, qui a pour sa part  enregistré son quatrième revers de rang après celui de Rouen deux jours plus tôt (2-3), laisse vivace l'espoir de se qualifier pour la phase finale de la compétition. Les coéquipiers de Benjamin Toniutti, préféré à Rafael Redwitz à la passe, ont maîtrisé le premier set grâce à une bonne défense, et logiquement remporté la mise sur le huitième point de Marien Moreau (25-21).

N'Gapeth décisif

Revigorés, les coéquipiers de Marcin Mozdonek ont ensuite égalisé après avoir été en tête quasiment toute la seconde manche (25-23). Un sursaut d'orgueil plus qu'une révolte pour des Polonais pris de vitesse par les attaques de Français redevenus maîtres du jeu. Marquée par le talent d'Earvin N'Gapeth (9 points), la troisième manche s'est résumée à un cavalier seul pour les hommes de Laurent Tillie (25-20). Nullement résignés, les Polonais ont su inverser le cours de la rencontre notamment en prenant le dessus au contre (15-6) pour logiquement égaliser à deux manches partout (25-21).Dans le set tie-break, les Tricolores ont toujours mené (2-0, 8-6, 13-11)  et c'est à Earvin N'Gapeth, le meilleur marqueur de la rencontre (26 points), qu'est revenu le privilège de sceller la victoire des siens (15-13).

La France doit désormais se préparer à un rendez-vous compliqué le week-end  prochain au Brésil (28 et 29 juin à Sao Paulo) pour y défier la meilleure  équipe du monde et le leader du groupe (4 victoires en 4 matches).

AFP