Volley:la France en quarts

Publié le , modifié le

L'équipe de France féminine de volley-ball a réussi à déjouer les pronostics en battant la République tchèque 3 sets à 2 (20-25, 9-25, 25-23, 25-23, 20-18) en match de barrage pour se qualifier pour les quarts de finale de l'Euro-2013, mardi à Zürich. Les Bleues rencontreront mercredi, pour le gain d'une place en demi-finale de ces championnats d'Europe, les Belges contre lesquelles elles se sont inclinées lors du premier tour (1-3).

Grâce à un étonnant revirement de situation, les Tricolores ont pris leur revanche sur des Tchèques qui avait mis fin à leur aventure européenne lors de  la précédente édition il y a deux ans à ce même stade de la compétition. Les protégées de Fabrice Vial réussissent ainsi à atteindre leur objectif de  se hisser dans le top 8 continental. Dans ce tournoi qui se déroule en Allemagne et en Suisse, elles restaient jusque-là sur un bilan décevant de deux défaites contre l'Italie, la Belgique et d'une victoire à l'arrachée contre la Suisse, une équipe pourtant bien  inférieure à elles sur le papier.

Après un premier set frustrant où elles ont tenu tête aux Tchèques mais n'ont pas su faire la différence malgré quelques erreurs de leurs adversaires, les Bleues ont complètement sombré dans la deuxième manche, cumulant les approximations à la réception. Mal parties dans le 3e set, elles ont réussi à inverser la tendance pour  peu à peu gagner en confiance. Une confiance qui ne les a plus quittées jusqu'à la fin du tie break où elles ont effacé quatre balles de match contre elles.

AFP

Championnat d'Europe de volley