Nikolas Le Goff
Nikolas Le Goff sont à trois sets d'un titre de champion d'Europe | NIKOLAY DOYCHINOV / AFP

La France, en finale face à la sensation slovène

Publié le , modifié le

La France se trouve face à une occasion immanquable de remporter son premier titre européen face à la Slovénie, l'équipe surprise de l'Euro de volley, dimanche en finale à Sofia (19h35, à suivre en direct sur France 4, ainsi que sur le site et les applis francetvsport).

Les Français ont battu la Bulgarie, 3 à 2 (18-25, 22-25, 26-24, 25-21, 15-12), en demi-finale, malgré le bouillant public de l'Arena Armeec, grâce à un nouveau retournement de situation, samedi en demi-finale. Comme contre l'Italie dimanche dernier en poule, ils sont revenus de 2 à 0 pour l'emporter.

La Slovénie a sorti les favoris du tournoi

La Slovénie a elle créé une nouvelle sensation en éliminant l'Italie 3 à 1 (25-13, 23-25, 25-20, 25-20). Les Slovènes avaient déjà surpris en battant les Polonais 3 à 2 en quarts. Supérieurs dans le domaine service-réception, ils se sont appuyés sur un trio de grands attaquants, le pointu Mitja Gasparini (18 points) et les attaquants réceptionneurs Tine Urnaut (22 points) et Klemen Cebulj, pour faire avancer le score au filet. La Slovénie est entraînée par un légendaire joueur... italien, Andrea Giani.

Trois fois champion du monde et quatre fois champion d'Europe, recordman des sélections pour la Nazionale avec 474 capes, il a porté la petite république d'ex-Yougoslavie dans le dernier carré de l'Euro pour la première fois de son histoire. L'Italie faisait pourtant figure de favorite, non seulement du match mais du tournoi. Après sa défaite en poule contre la France, elle avait bien réagi en balayant la Russie (3-0), tenante du titre et championne olympique, en barrage. 

Vidéo : La France renverse la tendance...

Championnat d'Europe de volley