volley pretexte 042011
. | AFP

Tours donne la leçon à Paris

Publié le , modifié le

Tours, quadruple champion de France en titre, s'est offert une bouffée d'oxygène en s'imposant à Paris (3-0), dans une réédition des deux dernières finales de la Ligue A messieurs de volley -ball, lors de la 7e journée. Vainqueur 25-16, 25-20, 25-23, le TVB restait sur deux défaites consécutives et occupait une bien décevante onzième place (sur quatorze) au classement avant cette rencontre.

Ce succès autoritaire - le deuxième seulement en six matches - obtenu dans la capitale pour la septième fois en huit ans va soulager un peu les hommes de Mauricio Paes. Déjà vainqueurs 3 sets 0 à Tourcoing (Ligue B) mardi en quarts de finale de la Coupe de France, les Tourangeaux ont peut-être réalisé le match "référence" qui leur manquait.

Le Paris Volley, à la peine lui aussi (3 victoires, 3 défaites), n'a été en mesure de les inquiéter que dans le dernier set. Le réceptionneur-attaquant  serbe Konstantin Cupkovic a marqué la rencontre de son empreinte en inscrivant 18 points dont quatre aces. Le capitaine et pointu de Tours David Konecny a aussi été performant (16 points dont 2 aces), remportant même le "match dans le match" contre l'attaquant slovène de Paris Mitja Gasparini (15 pts, 2 aces).

Le TVB tentera de confirmer son embellie mercredi en Ligue des champions lors d'un déplacement périlleux à Trente (Italie), triple lauréat de l'épreuve (2009, 2010, 2011), avant de recevoir Nantes le 6 décembre en championnat.

Championnat de France de volley