volley antiga france 042011
Antiga | AFP

Antiga arrête avec l'équipe de France

Publié le , modifié le

Stéphane Antiga a annoncé qu'il mettait fin à sa carrière internationale. Dans un entretien accordé au quotidien L'Equipe, le joueur de 35 ans a expliqué que "continuer pour continuer n'aurait pas eu de sens".

Lui qui avait atteint la troisième marche du podium du Mondial 2002 avec la France, a préféré s'arrêter là. "Je ne vise pas un record de longévité. Les JO, c'est le truc qui m'a toujours fait rêver, mais pour y participer, il y a trop d'incertitudes. Trop de souffrances aussi", a indiqué le joueur de Belchatow, club toujours en course pour remporter un quatrième titre de champion de Pologne.

Le réceptionneur-attaquant a porté le maillot français à 309 reprises entre 1998 et 2010. Antiga est de ce fait le dixième Français le plus capé de l'histoire. Il a porté le brassard de capitaine entre 2005 et 2008,  mais ne regrette pas pour autant sa décision. "J'ai vécu des choses importantes, certains des plus beaux moments de ma vie aussi", a-t-il confié. Evoquant sa vie de famille, il est convaincu que "c'est le bon moment pour arrêter".

Après Oliver Kieffer et Hubert Henno, Stéphane Antiga est le troisième médaillé de bronze au Mondial-2002 à quitter la sélection nationale. Antiga a  également remporté deux autres médailles à l'Euro: argent en 2003 et 2009.