Team Lorina
. | AFP - Jean-Marie liot

Voile - Tour France: victoire finale de Lorina Limonade Golfe du Morbihan

Publié le

Le bateau Lorina Limonade Golfe du Morbihan, skippé par Quentin Delapierre, a remporté le 41e Tour de France à la voile (TFV) 2018 qui s'est achevé dimanche à Nice sur une "super-finale" à suspense.

Au classement général, trois points séparaient le Diam 24od de Lorina Limonade de celui de Beijaflore (Valentin Bellet), son dauphin, avant le début du septième et dernier acte, qui s'est disputé samedi et dimanche dans la baie des Anges. Cet écart est monté à quatre samedi soir, à l'issue d'une journée en stades nautiques où les deux prétendants à la victoire finale ont frôlé la correctionnelle. Loin derrière l'équipage méditerranéen Team Réseau IXIO (Sandro Lacan) qui a donné une leçon de voile à tous les participants, Lorina Limonade et Beijaflore ont terminé respectivement sixième et septième. Ils avaient même été disqualifiés de la première finale du jour, mais le jury a finalement ordonné le rappel des bateaux et fait courir une deuxième manche.
 

Lorina Limonade en contrôle

Dimanche, lors de la "finale or" du TFV 2018 disputée par les dix premiers du classement général, Beijaflore n'avait d'autre choix que de terminer devant Lorina Limonade, tout en espérant qu'au moins un bateau s'intercale entre les deux leaders. Valentin Bellet et ses partenaires, pourtant enfermés au départ par leurs rivaux, y sont parvenus durant quelques minutes, mais leur choix de route pour rejoindre la bouée sous le vent, lors du premier tour, s'est avéré infructueux. 

"On pensait pouvoir virer devant Lorina Limonade sans difficulté, mais on est tombé dans une molle", une zone de mer où le vent est faible, a expliqué Valentin Bellet. Lorina Limonade a alors contrôlé son adversaire, obligé de tenter des options de plus en plus hasardeuses, et a franchi la ligne d'arrivée en 7e position, devant Beijaflore (9e), mais loin derrière CER 2 Ville de Genève (Victor Casas, Lauran Mettraux), vainqueur de cette finale Or.
 

Classement général final du Tour de France à la voile 2018:


    1. Lorina Limonade Golfe du Morbihan (FRA) 752 points
    2. Beijaflore (FRA) 744 pts
    3. Team Réseau IXIO (FRA) 733 pts  (meilleur équipage jeune)
    4. #SailingArabia (OMA) 708 pts
    5. Lorina Mojito Golfe du Morbihan (FRA) 702 pts
    6. Cheminées Poujoulat (SUI) 693 pts
    7. CER 2 Ville de Genève (SUI) 685 pts
    8. Vivacar.fr (FRA) 678 pts 
    9. Team France Jeune (FRA) 665 pts
    10. Dunkerque Voile (FRA) 657 (meilleur équipage amateur)
 

AFP