maxi monocoque comanche voile sidney hobbart
Le maxi monocoque Comanche. | PETER PARKS / AFP

Voile : Comanche ne défendra pas son titre sur la Sydney-Hobart

Publié le , modifié le

Le maxi monocoque américain Comanche ne défendra pas son titre cette année sur la Sydney-Hobart, ses propriétaires ayant choisi de donner la priorité au programme de leur autre voilier de régate, a confirmé un membre de son équipe. Le 100 pieds (30 m) dessiné par le cabinet français VPLP-Verdier, qui appartient au milliardaire américain Jim Clark et à sa femme Kristy Hinze-Clark, avait remporté en décembre la 71e édition de la mythique course australienne en deux jours, neuf heures, 58 minutes et 30 secondes.

"Comanche ne sera pas à la Rolex Sydney Hobart cette année", a déclaré le skipper américain Ken Read dans un email envoyé mardi soir à l'AFP. "Les Clarks ont décidé que l'équipe devait se concentrer exclusivement sur leur autre bateau de course, Hanuman", a-t-il ajouté. Hanuman est la réplique de l'Endeavour II, un des légendaires et magnifiques Classes J qui participèrent à la Coupe de l'America dans les années 1930.

M. Read a précisé qu'il devait être réagencé pour s'aligner cet hiver sur plusieurs événements de cette Classe, puis aux régates organisées en juin aux Bermudes en marge de la 35e Coupe de l'America. Il n'a pas exclu un retour sur la Sydney-Hobart, "peut-être en 2017". Cette course part chaque année le 26 décembre de Sydney pendant l'été austral, descendant la côte de Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria et traversant les eaux difficiles du Détroit de Bass jusqu'en Tasmanie.

AFP