prétexte Transat Jacques Vabre
prétexte Transat Jacques Vabre 11 2011 | AFP - KENZO TRIBOUILLARD

Virbac Paprec 3 toujours aux commandes

Publié le , modifié le

Après une nuit relativement calme, le duo Jean-Pierre Dick/Jérémie Beyou (Virbac Paprec 3) a conservé les commandes de la flotte de la Transat Jacques Vabre en IMOCA devant Banque Populaire et Macif. En Multi 50, le tandem Yves Le Blevec/Samuel Manuard (Actual) est toujours aux avants-postes. Enfin, en Class40, après être resté dans le sillage d'Aquarelle.com, Ned Collier et Sam Goodchild, à la barre de Concise 2, se sont finalement emparé de la première place.

Si le duo Virbac Paprec 3, Hugo Boss s’est séparé dans la nuit, un rassemblement s’est opéré à l’est de la flotte.C’est un train d’IMOCA, emmené par Macif, qui se dirige vers le sud et des latitudes plus clémentes. Derrière François Gabart et Sébastien Col, Groupe Bel et Safran suivent sur une même route. Intercalé entre Virbac Paprec 3 et Macif, Banque Populaire s’est emparé de la deuxième place du classement.

"Les conditions se sont bien améliorées au niveau du vent et de la mer depuis ce matin. On a passé le gros de la dépression en milieu de nuit. Là on a entre 20 et 25 nœuds de vent d’ouest nord-ouest. C’est toujours humide et agité à bord de Banque Populaire, mais on va vers le soleil. Le vent va se calmer d’ici 24h", a ainsi expliqué Armel Le Cléac'h.

Avec des vitesses légèrement supérieures à celles de leurs concurrents, Armel Le Cléac’h et Christopher Pratt sont bien revenus et ne pointent qu’à 3,5 milles du leader alors que Macif navigue à 28,5 milles derrière.

En multi 50, les jours se ressemblent pour Actual qui ouvre toujours la voie de cette Transat, mais il est certain que les conditions à bord se sont nettement améliorées depuis quelques heures. Yves Le Blevec et Samuel Manuard naviguent dans un flux de nord-ouest d’une quinzaine de nœuds tandis que Maitre Jacques navigue travers au vent vers le sud sud-ouest.

LES CLASSEMENTS

IMOCA
1. Jean-Pierre Dick/Jérémie Beyou (FRA/Virbac Paprec 3) à 3114,4 milles de l'arrivée
2. Armel Le CLéac'h/Christopher Pratt (FRA/Banque Populaire) à 3.5 milles du leader
3. François Gabart/Sébastien Col (FRA/Macif) à 28.5 milles

Multi50
1. Yves Le Blevec/Samuel Manuard (FRA/Actual) à 3692.5 milles de l'arrivée
2. Loïc Fequet/Loïc Escoffier (FRA/Maitre Jacques) à 67.7 milles

Class40
1. Ned Collier/Sam Goodchild (GBR/Concise 2) à 3524.5 milles de l'arrivée
2. Yannick Bestaven/Eric Drouglazet (FRA/Aquarelle.com) à 20.7 milles
3. Damien Seguin/Yoann Richomme (FRA/ERDF-Des Pieds et des Mains) à 80.5

Isabelle Trancoën