Jérémie Beyou
Jérémie Beyou à la barre | AFP - KENZO TRIBOUILLARD

Virbac Paprec 3 et Hugo Boss font le trou

Publié le , modifié le

Voilà plus de trois jours que Jean-Pierre Dick et Jérémie Beyou occupent le haut du tableau. Le fait est assez rare pour être souligné car jusqu’à présent, aucun équipage n’avait tenu tête aussi longtemps. Dans leur sillage et celui de leur unique chasseur Hugo Boss (2e à 27 milles), il faut passer la barre des 200 milles pour trouver le troisième, Bureau Vallée.

Les frères Burton, bizuths de la Transat Jacques Vabre, ont donc réalisé un début de course intelligent, à leur rythme. Ils profitent pleinement de l’instant présent et de leur place sur le podium provisoire. A partir du 6e, Macif, le retard se monte à plus de 300 milles. A l’échelle des 60 pieds, cela représente entre une et deux journées de navigation. Ces grands écarts vont mettre les deux leaders à l’abri pour un bon moment.

Les retardataires, quant à eux, n’ont plus vraiment le choix :espérer que la météo se complique pendant les 2300 milles qu’il reste à parcourir jusqu’au Costa Rica. Les voici tous au portant, soulagés d’être sortis des grands calmes de la veille. La sinistrose s’est dissoute dans le souffle du vent qui fait désormais filer les bateaux à plus de 14 nœuds. 

En Multi50 (trimarans de 15,24 m), Yves Le Blevec/Samuel Manuard  (FRA/Actual) continuaient leur cavalier seul en tête, leurs seuls adversaires encore en course, Loïck Fequet/Loïck Escoffier (FRA/Maître Jacques) pointant à  391,3 milles.

En Class40, Yannick Bestaven et Eric Drouglazet s’appliquent à augmenter leur avance sur ERDF Des Pieds et des Mains (plus de 110 milles). Pour la bagarre, il faut regarder plus loin, entre Groupe Picoty, 40 Degrees et Phoenix Europe Express qui se disputent la troisième place. Côté météo, la queue de peloton a vécu hier son dernier coup de vent et les conditions s’améliorent peu à peu pour tous. 

Dernier classement

IMOCA
1 - Virbac Paprec 3 (Jean-Pierre Dick - Jérémie Beyou) : 2443,7 milles de l'arrivée
2 - Hugo Boss (Alex Thomson - Guillermo Altadill) : 27 milles du leader
3 - Bureau Vallée (Louis Burton - Nelson Burton) : 224,5 milles du leader
Multi50
1 - Actual (Yves Le Blevec - Samuel Manuard) : 2921,2 milles de l'arrivée
2 - Maitre Jacques (Loïc Fequet - Loïc Escoffier) : 391,3 milles du leader
Class40
1 - Aquarelle.com (Yannick Bestaven - Eric Drouglazet) : 3154,4 milles de l'arrivée
2 - ERDF Des Pieds et des Mains (Damien Seguin - Yoann Richomme) : 112,7 milles du leader
3 - Groupe Picoty (Jacques Fournier - Jean-Christophe Caso) : 184,2 milles