Tour de France Nouvelle Calédonie Pacé Bertrand Portugal Vincent 06 2010
Nouvelle-Calédonie, avec pour skipper Bertrand Pacé et Vincent Portugal | AFP - François Lo Presti

Victoire d'étape pour Team SOG-Safran

Publié le , modifié le

Les étudiants du team SOG-Safran ont fait un beau pied de nez à l'ensemble des marins de la flotte du Tour voile, en remportant jeudià Royan l'avant-dernière régate atlantique de la compétition, devant devant Toulon Provence Méditerranée - COYC Hyères, seule "grosse pointure" à tirer son épingle du jeu. Nouvelle-Calédonie, skippé par Bertrand Pacé, 9e de l'étape, reste leader du classement général.

Les jeunes concurrents du team TOG-Safran ont créé la surprise en se montrant les plus audacieux et surtout maîtrisant particulièrement bien les conditions de mer dans cette régate disputée dans l'estuaire de la Gironde, devant Royan, avec des vents de  sud-ouest de 12 à 15 noeuds et de forts courants. Le bateau skippé par Julien Villion et Quentin Pontoy, souvent en évidence depuis le départ de la compétition, a enfin gagné son étape dans des conditions pas faciles avec beaucoup de courant à gérer et un plan d'eau compliqué.  "Sur la fin, nos adversaires revenaient fort derrière, a déclaré Julien Villion, tacticien du team. Cela nous a même fait un peu peur et nous avons bafouillé nos manœuvres. C'était  sans doute la pression d'être devant... Nous n'y sommes pas totalement habitués  mais ça a tenu jusqu'au bout et nous sommes contents".

Finalement Team SOG-Safran a bien tenu sous la pression, pour s'imposer devant  Toulon Provence Méditerranée -  COYC Hyères, et Ville du Port-Région Réunion. Le bateau varois en profite pour s'installer à la 3e place du classement général derrière   Nouvelle-Calédonie (Bertrand Pacé) 9e à Royan, et Courrier Dunkerque de Daniel Souben, 7e de l'étape. Ces deux bateaux devraient d'ailleurs se disputer la victoire finale du Tour Voile, puisqu'ils sont séparés de 22 points et que derrière, lers écarts sont plus conséquents, et devraient être difficiles à combler.

Les 27 bateaux ont ensuite pris la direction de la Méditerranée. Un transfert qui les conduira à Port-Camargue où ils seront remis à l'eau pour les prochaines régates prévues lundi avant le départ de la dernière course-étape le lendemain à Marseille, en direction de la Seyne-sur-Mer où est prévue l'arrivée du Tour Voile le 25 juillet.

   Classement de l'étape:   
       1. Team-SOG Safran (skippers: Julien Villion/Quentin Ponroy/FRA)
       2. Toulon Provence Méditerranée - COYC Hyères (Fabien Henry/FRA)
       3. Ville du Port Région Réunion (Frédéric Dalle/FRA)
       4. Normale Sup (Eric Brezellec/FRA)
       5. Purflo Les Thermes Marins St-Malo (François Lebourdais/Pierre  Hingant/Quentin Grueau/FRA)
       ...
      
 Classement général:      
       1. Nouvelle-Calédonie (skipper: Bertrand Pacé/FRA), 76 points
       2. Courrier Dunkerque (Daniel Souben/FRA), 98 pts
       3. Toulon Provence Méditerranée - COYC Hyères, 149 pts
       4. Ile de France (Jimmy Pahun/Vincent Aillaud/FRA), 151 pts
       5. Groovederci (Deneen Demourkas/USA), 158 pts