Toulon Provence Méditerranée
Toulon-Provence Méditerranée, vainqueur du Tour de France | AFP- Patrick Valasseris

Victoire de Toulon-Provence Méditerranée

Publié le , modifié le

Le bateau Toulon Provence Méditerranée, skippé par Fabien Henry, a remporté mercredi à La Seyne-sur-Mer la 35e édition du Tour de France à la voile, devant Courrier Dunkerque (Daniel Souben), qui termine pour la 3e année consécutive à la 2e place. Bretagne Crédit Mutuel Elite (Nicolas Troussel) a pris la 3e place du classement général final.

Cette compétition très disputée, cocktail de parcours techniques (régates côtières) et d'étapes de ralliement (courses hauturières), se disputait à armes égales, sur des monocoques M34 de 10,34 m de long.
Les voiliers ont fait escale à Dieppe (Seine-Maritime), Saint-Cast Le Guildo (Côtes d'Armor), Roscoff (Finistère), Talmont-Saint-Hilaire (Vendée), où ils ont été chargés sur des camions qui les ont transportés jusqu'à Roses (Espagne). Ils sont ensuite repartis pour Gruissan (Aude) avant de mettre le cap sur La Seyne-sur-Mer.

La course a très vite tourné à une lutte entre Courrier Dunkerque, qui a dominé en Manche et en Atlantique, et Toulon Provence Méditerranée. Les "Sudistes" ont pris le pouvoir dans leurs eaux, le 20 juillet à Roses, et les "Nordistes" ne les ont plus rattrapés. Mercredi, Toulon Provence Méditerranée n'a d'ailleurs laissé aucune chance à Courrier Dunkerque, s'imposant devant son adversaire dans les deux régates côtières du jour. Souben, vainqueur du TFV en 2008 et 2009, a donc une nouvelle fois dû se contenter de la place de dauphin.

Classement général final

Classement général final:
1. Toulon Provence Méditerranée (FRA/Fabien Henry) 904 points
2. Courrier Dunkerque (FRA/Daniel Souben) 882 pts
3. Bretagne Crédit Mutuel Elite (FRA/Nicolas Troussel) 836
4. BAE Systems (OMA/Cédric Pouligny) 835
5. Ville de Genève (SUI/E. Mettraux/J. Clerc) 826

Voir la video