Sébastien Josse, le skipper d'Edmond de Rotschild
Sébastien Josse à la barre du voilier Edmond de Rotschild | AFP - DAMIEN MEYER

Vendée Globe: Sébastien Josse et Armel Le Cléac'h au coude à coude avant le Pot au Noir

Publié le , modifié le

Le week-end a été particulièrement agité en tête du Vendée Globe. Dans la nuit de samedi à dimanche, Alex Thompson (Hugo Boss) s'est emparé des commandes, et dans la nuit de dimanche à lundi, Sébastien Josse (Edmond de Rotschild) est devenu son dauphin, avant qu'Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) ne lui subtilise ce strapontin, au pointage de 9h. Car tout ce monde est dans un mouchoir avant l'entrée dans le Pot au Noir dans la journée: Le Cléac'h à 38 milles du leader, comme Sébastien Josse, Vincent Riou (PRB) est à 45 milles, après avoir perdu deux rangs dans la nuit.

Après avoir mené un rythme d'enfer depuis plusieurs jours, Alex Thomson (Hugo Boss) a sérieusement ralenti. L'approche du Pot au Noir, célèbre passage équatorial où alternent pétole et grains, a ralenti tous les navires. Les 20 noeuds de moyenne que le Gallois avait connu pour prendre la tête de la course se sont réduits à 12-13 noeuds. Et même dix noeuds tôt ce matin. Ses premiers rivaux sont soumis à un régime comparable. Dans un cap toujours plus au sud que ses adversaires, Thomson mène la danse. Mais toutes les cartes peuvent être rebattues dans la journée, avec le Pot au Noir, dont il est le premier à entrevoir les effets.

Sébastien Josse (Edmond de Rotschild), Vincent Riou (PRB) et Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) ont tous choisi une route plus à l'ouest que le leader. Choix payant ? La journée s'annonce terrible pour les nerfs des skippers de tête, puisqu'ils pourraient se traîner à 5 noeuds selon les prévisions. Mais une Zone de convergence intertropicale se trouve sur leur chemin, et elle signifie qu'il y a un petit passage moins défavorable dans ce pot au Noir. En revanche, elle n'est pas bien grande. Il leur faudra viser juste, et le cap est pris par les sept premiers bateaux. Reste à savoir qui aura touché la meilleure zone...