Sebastien Josse
Sebastien Josse en tête du Vendée Globe après cinq heures de course | LOIC VENANCE / AFP

Vendée Globe - Sébastien Josse en tête à 18h00

Publié le , modifié le

Le Français Sébastien Josse était en tête du Vendée Globe dimanche à 18h00, devant Morgan Lagravière et Vincent Riou, cinq heures après le départ des Sables-d'Olonne. Les trois skippers se tenaient dans un mouchoir de poche (moins d'un mille) et avançaient à environ 12 noeuds pour les deux premiers.

Toute la flotte faisait route au portant vers le cap Finisterre (nord-ouest de l'Espagne), que les leaders devraient atteindre lundi tôt dans la matinée. La prudence sera de mise durant la nuit, la masse d'air froid venue sur le golfe de Gascogne générant beaucoup d'instabilité avec des grains possibles. Le vent pourrait monter à 25-30 noeuds avec des rafales possibles à 35 noeuds dans une mer formée, a indiqué la direction de course.

Vingt-neuf skippers à bord de monocoques Imoca (60 pieds soit 18,28 m de long) ont pris le départ à 13h02 de la 8e édition de cette course autour du monde en solitaire et sans escale. L'Espagnol Didac Costa (One Planet One Ocean) a fait demi-tour moins d'une heure après le départ en raison d'une voie d'eau et d'un problème électrique. Il pourra reprendre le départ après avoir réparé son avarie aux Sables-d'Olonne, dans une limite de 10 jours.

Le classement à 18h00 : 

1. Sébastien Josse (FRA/Edmond de Rothschild) à 24.391 milles de l'arrivée
2. Morgan Lagravière (FRA/Safran) à 0,6 mille du premier
3. Vincent Riou (FRA/PRB) à 0,68
4. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire VIII) à 1,22
5. Jean-Pierre Dick (FRA/StMichel-Virbac) à 1,4
6. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 1,57
7. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 2,51
8. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 2,66
9. Tanguy de Lamotte (FRA/Initiatives Coeur) à 2,66
10. Paul Meilhat (FRA/SMA) à 2,9
...