Kito de Pavant Bastide Otio
Kito de Pavant (Bastide Otio) | Bastide Otio / Vendée Globe

Vendée Globe : Kito de Pavant appelle au secours

Publié le , modifié le

La direction de course du Vendée Globe est en alerte maximale. Elle a reçu ce matin un may day de Kito de Pavant qui demande du secours au nord des îles Crozet. Son bateau Bastide Otio a heurté un OFNI au niveau de la quille, provoquant une voie d'eau importante sur le bateau. Sous le choc, le bateau s'est arrêté et le skipper attend désormais une intervention du MRCC (Maritime Rescue Coordination Center). Présent à 110 milles nautiques de Bastide Otio, le Marion Dufresne devrait arriver sur la zone dans une dizaine d'heures.

"Le matériel de survie est à côté de moi. Il va falloir venir me chercher." L'horizon s'est assombri ce matin pour Kito de Pavant. Soudain tout s'est arrêté dans un grand bruit. De 16 noeuds sous grand-voile à ...0. 10e du classement avant de rencontrer un OFNI, Kito de Pavant raconte : "J'ai tapé quelque chose de dur avec la quille. Le choc a été brutal et le bateau s'est arrêté net. Le palier arrière de la quille a été arraché. La quille pend sous le bateau simplement tenue par le vérin de quille qui est en train de cisailler la coque..."

Un gros coup dur qui signe évidemment la fin de la course du skipper. La situation n'est heureusement pas désespérée puis le Marion Dufresne est en route pour récupérer le marin et que la voie d'eau est pour le moment circonscrite au compartiment moteur. "Actuellement il y a 40 nœuds de vent et 5 à 6 mètres de creux sur zone, reprend-t-il. Le bateau est arrêté. J’ai affalé la grand-voile pour que ça gîte moins. La situation est stabilisée pour le moment." Si tout va bien, il sera sain et sauf dans la soirée.