Vendée Globe : Dalin reste en tête dans une fin de course très serrée

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Charlie Dalin
Charlie Dalin sur son Apivia | Loic VENANCE / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

A quatre jours de l'arrivée, Charlie Dalin (Apivia) reste en tête du Vendée Globe, ce samedi au pointage de 17h00 GMT. Il conserve la tête de la flotte mais voit ses concurrents revenir dangereusement. L'autre Français Louis Burton (Bureau Vallée 2) et l'Allemand Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) occupent respectivement la deuxième et troisième place. Un classement qui peut être chamboulé à tout moment tant les écarts sont faibles.

Après avoir quadruplé son avance sur Louis Burton (Bureau Vallée 2) dans la matinée, le leader du Vendée Globe Charlie Dalin (Apivia) a de nouveau perdu du terrain dans la journée et ne compte plus que 34,7 milles nautiques (64 km) d'avance sur son dauphin. Ses autres poursuivants se rapprochent dangereusement. 

Sur les 24 dernières heures, le leader a navigué plus vite que tous ses concurrents directs, à une moyenne de 16,9 nœuds, soit plus de 31 km/h. Le skipper de 36 ans, natif du Havre, n'est toutefois pas au bout de ses peines. S'il a perdu un peu de son avance sur Burton, le troisième Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) et le quatrième Thomas Ruyant (LinkedOut) continuent eux aussi leur remontée dans un final qui s'annonce historiquement serré jusqu'à l'arrivée aux Sables d'Olonne.

La menace Herrmann 

Distancé de 61,8 nm (114,5 km), Herrmann ne s'est pas distingué par un choix de trajectoire radicalement différent, il navigue légèrement à l'ouest de Dalin. Son matériel a priori intact, après 75 jours au large, pourrait lui donner un avantage sur le leader, dont le foil bâbord est endommagé.

Autre avantage de taille : Herrmann bénéficiera à l'arrivée de six heures de compensation, pour avoir participé début décembre au sauvetage de Kevin Escoffier"Je n'ai pas beaucoup dormi, mais tout va bien", a assuré samedi matin l'Allemand, jamais leader depuis le départ des Sables d'Olonne mais en position de devenir le premier vainqueur étranger du Vendée Globe, dont c'est la neuvième édition.

Classement samedi à 17h00 GMT:

1. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 1.351,0 milles de l'arrivée

2. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) à 34,7 milles du premier

3. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 61,8

4. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 91,5

5. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) 155,7

6. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 209,0

7. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 242,8

8. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 496,2

9. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 594,1

10. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 758,1

AFP