Vendée Globe : avant le Pot-au-Noir, Thomson prend de l'avance

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Alex Thomson.

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le Gallois Alex Thomson (Hugo Boss) accentue son avance en tête du Vendée Globe, tandis que le Français Thomas Ruyant (LinkedOut) passe en deuxième position. Les skippers à la mène sont au large du Cap-Vert. Le passage de l’équateur devrait avoir lieu mercredi soir, avant de naviguer dans l’hémisphère Sud.

Alex Thomson (Hugo Boss) prend le large. Le Gallois dépasse de 100 milles Thomas Ruyant (LinkedOut) en tête du classement provisoire de cette édition 2020 du Vendée Globe. Le Français a pourtant opéré une grosse remontée, devançant même ces dernières heures son compatriote Jean Le Cam (Yes We Cam!).

Cap sur le Pot-au-Noir

Thomson et le reste de la flotte s'apprêtent à traverser le fameux Pot-au-Noir, la zone de convergence intertropicale qui s'annonce favorable au Britannique, très aguerri dans l'épreuve du tour du monde en solitaire.

Ce mardi matin, avant la traversée de cette zone, Pip Hare (Medallia) est revenu en détails sur les conditions de course et la magie de cette course : "Ça fait du bien d'avancer à nouveau, Medallia arrive enfin dans les alizés et hier soir, j'ai enfin pu commencer à réfléchir par où j'allais traverser le Pot-au-Noir. Je suis à 15 nœuds. La température monte petit à petit. J'adore être dans l'Atlantique, c'est ma 19e traversée et la magie n'a pas encore disparu. Je me demande combien de fois encore je vais traverser cet océan au cours de ma vie."

La course a enregistré lundi son premier abandon après le démâtage du bateau de Nicolas Troussel (Corum L'Epargne). Contraint de faire demi-tour pour réparer son bateau endommagé, l'un des grands favoris Jérémie Beyou (Charal) a quant à lui décidé de repartir en course mardi.

à voir aussi Vendée Globe : Nicolas Troussel, le premier abandon de l'édition 2020 après son démâtage Vendée Globe : Nicolas Troussel, le premier abandon de l'édition 2020 après son démâtage
AFP