Vendée Globe : Au carrefour du cap de Bonne-Espérance

Publié le , modifié le

Auteur·e : Charlotte Diry
Charlie Dalin, toujours en tête
Charlie Dalin, toujours en tête | Maxime Horlaville/Disobey/Apivia

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Cap mythique sur la côte Atlantique d'Afrique du Sud, les premiers skippers ont franchi le cap de Bonne-Espérance. Toujours en tête, il aura fallu 22 jours, 9 heures et 51 minutes à Charlie Dalin pour franchir ce cap, porte d'entrée vers l'Océan Indien.

C'est un petit embouteillage au passage du cap de Bonne-Espérance. Entre les trois premiers, qui ont franchi cette étape mardi, et une meute de poursuivants au nombre de neuf, ils sont nombreux au sud de l'Afrique.

En tête depuis plus d'une semaine, le skipper français Charlie Dalin (APIVIA) a été le premier à atteindre le cap de Bonne-Espérance. Le premier des trois caps symboliques du Vendée Globe. Le Havrais a parcouru 8 505,1 miles à une vitesse de 15,8 noeuds pour atteindre ce cap. Avec environ 4 jours et demi de plus qu'Alex Thomson, il n'est pas parvenu à battre son record officieux établi en 2016 pour les IMOCA en solitaire. À 17 281.6 milles de l'arrivée, il avait tout de même légèrement augmenté son avance sur Thomas Ruyant (LinkedOut).

C'est 18 heures et 40 minutes plus tard, qu'un autre français, Thomas Ruyant, a lui aussi passé ce cap. Dans son sillage à 223 miles, il a franchi la ligne imaginaire du cap de Bonne-Espérance pour rejoindre l'Océan Indien. Louis Burton (Bureau Vallée 2) complétait ce trio de tête 100% français. C'est en début de soirée que le skipper a également passé ce cap. Il pointait à 246 miles de Charlie Dalin

Derrière, Sébastien Simon (Arkea-Paprec), Boris Hermann (Seaexplorer) et Jean Le Cam (Yes we cam) se sont suivis dans cet ordre pour franchir la pointe sud du continent africain. Damien Seguin (Groupe Apicil), Yannick Bestaven (Maître Coq IV), Benjamin Dutreux (Omia-WaterFamily), Giancarlo Pedote (Prysmian Group), Samantha Davies (Initiatives Coeur) et Isabelle Joschke (MACSF) mènent grand train pour suivre le même chemin.