François Gabart sur Macif file sur le Vendée Globe
François Gabart ralenti à l'approche des Açores | AFP - Jean-Marie Liot

Un Gabart record a passé l'Equateur

Publié le , modifié le

François Gabart (Macif) a passé l'équateur ce mardi en début d'après-midi. Toujours en tête du Vendée Globe, le skipper français a battu le record de Michel Desjoyeaux sur la distance depuis les Sables-d'Olonne, en 66 jour, 1 heure et 39 minutes.

Passé premier au cap Leeuwin puis au cap Horn, François Gabart a de nouveau franchi un point de référence en tête de la meute. Cette fois, il inaugure l'équateur sur ce Vendée Globe 2013-2013. Comme lors des autres points de passage, le benjamin de la course (29 ans) a battu le record sur la distance depuis les Sables-d'Olonne. L'élève de Michel Desjoyeaux a d'ailleurs encore fait tomber le record de son mentor à cette latitude.

Et pourrait boucler le Tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance en moins de 80 jours, battant la précédente marque de référence de... Michel Desjoyeaux, vainqueur de la course en 2009. Le skipper Macif est attendu en Vendée le 27 ou le 28 janvier et possède toujours plus de 200 milles d'avance sur son dauphin Armel Le Cleac'h alors que se profile le Pot au Noir

Jerome Carrere