tanguy de lamotte vendée globe 2013
Tanguy de Lamotte boucle son premier Vendée Globe | DPPI

Tanguy de Lamotte enfin à bon port

Publié le , modifié le

Trois semaines après l'arrivée du vainqueur François Gabart, Tanguy de Lamotte (Initiatives Coeur) a bouclé son tout premier Vendée Globe, dimanche matin, à la 10e place.

Tanguy de Lamotte a bouclé son Vendée Globe, dimanche matin aux Sables-d'Olonne. Le skipper français a pris la 10e et avant-dernière place, trois semaines après son compatriote François Gabart. A 34 ans, il effectuait pour la première fois cette course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

Sous un franc soleil et accompagné de dizaines d'embarcations venues l'accueillir, son bateau Initiatives Cœur a franchi la ligne à 10h58 après 98 jours 21h56 de course, et plus de 28 000 milles parcourus. Le Versaillais a fait son entrée dans le chenal vendéen avec un cœur illuminé, symbole de l'association qu'il soutenait. Très présent en vidéos (des moments d'Air Guitar d'anthologie), photos et à travers des messages, Tanguy de Lamotte n'a pas hésité à partager ses impressions, ses joies et ses galères (nombreuses), faisant particulièrement le buzz durant son tour du monde. Le skippeur a essuyé plusieurs collisions avec des objets flottants avant d'être retardé dans le final par un anticyclone dans le Golfe de Gascogne.

De Lamotte avait choisi de naviguer pour l'association Initiatives cœur/Mécénat Chirurgie Cardiaque qui opère en France des enfants étrangers souffrant de malformations cardiaques. Aux commandes d'un bateau d'ancienne génération de 60 pieds qui avait déjà participé au Vendée Globe 2001 (Whirlpool) et 2005 (Proform), le Français n'a jamais caché que son but premier était de terminer la course en rapportant un maxium de clics à son association.

Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) est le dernier concurrent encore en lice. Il a franchi les Açores dans la nuit.