Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat)
Bernard Stamm et Jean Le Cam (Cheminées Poujoulat) | DAMIEN MEYER / AFP

Stamm s'arrête pour réparer

Publié le , modifié le

François Gabart (Macif) est toujours en tête du Vendée Globe samedi soir dans le Pacifique, devant son complice et rival Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), au 42e jour de mer depuis le départ des Sables-d'Olonne le 10 novembre. Le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), qui occupe la 5e place, a pour sa part décidé de faire route vers les îles Auckland, au sud-ouest de la Nouvelle-Zélande, et de s'y abriter pour réparer ses hydrogénérateurs.

Stamm n'abandonne pas la course autour du monde et va tenter de réparer ses  hydrogénérateurs par ses propres moyens, une fois à l'abri de cette île  inhabitée dont il était en vue samedi soir. Il attendait toutefois le lever du  jour pour s'approcher de la zone de mouillage qu'il a choisie.

Gabart et Le Cléac'h ont franchi l'antiméridien et sont entrés dans les  longitudes ouest, qui vont aller maintenant en diminuant jusqu'à l'arrivée aux  Sables-d'Olonne. Le Cléac'h, qui naviguait bord à bord avec Gabart depuis plusieurs jours, a  empanné samedi dès le passage de la "porte des glaces" de Nouvelle-Zélande pour  plonger dans le sud. Gabart a fait la même chose peu après et les routes des  deux frères ennemis se sont croisées.

Classement à 19h00 GMT

1. François Gabart (FRA/Macif) à 10.782 milles de l'arrivée
2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 22,5 milles du premier
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 476,7
4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 818,1
5. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 913
6. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 1706,2
7. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 1939,9
8. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 1988
9. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 2127
10. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 2829,4
...

AFP