Thomas Coville Transat Jacques Vabre 2015
Thomas Coville à la barre de son maxi-multicoque Sodebo | CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Sodebo toujours aux commandes

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Après un début de course mouvementé, Sodebo, skippé par Thomas Coville et Jean-Luc Nélias occupait toujours lors du dernier pointage de vendredi la tête de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des maxi-trimarans. Dans la classe Imoca Banque Populaire VIII (Armel Le Cléach/Erwan Tabarly) poursuivait sur sa dynamique.

Les 31 équipages rescapés de la Transat  Jacques-Vabre Le Havre - Itajai (Brésil) naviguaient vendredi soir dans des  conditions relativement sereines, après une première semaine de course marquée  par onze abandons.A priori, le plus dur est passé... Mais la course continue. Il suffit, pour s'en  convaincre, de regarder le duel auquel se livrent Sodebo et Macif en tête de la  flotte. Dans des alizés (vent de nord-est) mollassons, Gabart et Bidegorry réduisent d'heure en heure l'écart avec le duo Coville/Nélias en se décalant  plus au sud.

Et chez les Imoca, Banque Populaire VIII (Armel Le Cléach/Erwan Tabarly), l'unique bateau à foils de dernière génération encore dans le match, se sent pousser des ailes, même si PRB (Vincent Riou/Sébastien Col) et  Queguiner-Leucémie Espoir (Yann Eliès/Charlie Dalin) ne le laissent pas  s'échapper.

Avaries en cascades


Au nord de l'archipel du Cap-Vert, les  maxi-trimarans (30 m) Sodebo (Thomas Coville/Jean-Luc Nélias) et Macif  (François Gabart/Pascal Bidégorry) sont poussés par un vent de nord-est de  15-18 noeuds leur permettant d'afficher de belles moyennes. A l'arrière de la flotte, les monocoques de Class40 (12,20 m) voient enfin  l'horizon s'éclaircir, tandis que les trimarans Multi50 (15,24 m) et luges  Imoca du Vendée Globe (18,28 m) glissent désormais entre la latitude du cap  Saint-Vincent (Portugal) et les îles Canaries. Sur les 42 tandems qui ont pris le départ au Havre le 25 octobre, onze ont  abandonné et cinq se sont déroutés pour panser leurs plaies.

Vendredi, trois abandons ont encore été enregistrés: le maxi-trimaran Actual (Yves Le Blevec/Jean-Baptiste Le Vaillant) à la suite de la casse d'une  pièce de vérin de hauban, l'Imoca Adopteunskipper.net (Nicolas Boidevezi/Ryan  Breymaier) pour avarie de gréement (bastaque tribord) et le Class40 Eärendil  (Catherine Pourre/Antoine Carpentier) suite à une avarie de moteur. En outre, cinq bateaux -quatre Imoca et un Class40 - font route vers la terre. Bastide Otio (Kito de Pavant/Yann Régniau) arrive à Cascais (Portugal) pour  réparer des problèmes de communication et un foc, O Canada (Eric Holden/Morgan  Watson) s'est dérouté vers Vigo (Espagne) après la casse du rail de grand-voile, Hugo Boss fait route vers l'Espagne pour divers problèmes  techniques et Saint Michel-Virbac (Jean-Pierre Dick/Fabien Delahaye) fera  escale à Madère pour casse de renforts structurels. Le Class40 Creno-Moustache Solidaire (Thibault Hector/Morgan Launay) tente  pour sa part de rejoindre La Corogne (Espagne) à la suite d'une avarie de barre de flèche.

Christian Grégoire