Voile Vendée Globe Hugo Boss
Hugo Boss et son skipper Alex Thomson | AFP - Loïc Venance

Le point Vendée Globe : Record à l'Equateur pour Thomson ?

Publié le , modifié le

En tête lundi à 18h, le Gallois Alex Thomson (Hugo Boss) a traversé le Pot-au-Noir à toute vitesse, suivi de près par Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) et Vincent Riou (PRB). A ce rythme, Thomson pourrait bien atteindre l'Equateur en un temps record.

Ce n''était pas une formalité mais presque. Portés par les vents, les premiers skippers ont franchi le Pot-au-Noir et s'approchent déjà de l'Equateur, avec déjà en tête le prochain point de passage : le cap de Bonne-Espérance. En tête depuis samedi, Alex Thomson (Hugo Boss) continue de déjouer les pronostics et mène toujours la course, 65 milles devant Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) et 66 devant Vincent Riou (PRB). Derrière, Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) quatrième et Paul Meilhat (SMA) cinquième se tiennent en un mille, à 88 milles de Thomson.

Classement à 9h00 :

1. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 21.524 milles de l'arrivée
2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire VIII) à 65,59 milles du premier
3. Vincent Riou (FRA/PRB) à 66
4. Sébastien Josse (FRA/Edmond de Rothschild) à 87,49
5. Paul Meilhat (FRA/SMA) à 85,25
6. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 121,97
7. Morgan Lagravière (FRA/Safran) à 140,59
8. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 185,06
9. Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent) à 250,48
10. Thomas Ruyant (FRA/Le souffle du nord) à 280,57

Le record de l'Equateur pourrait tomber​

La chevauchée fantastique d'Alex Thomson pourrait le faire atteindre l'Equateur dès ce soir avec à la clé un temps record, puisque le Gallois pourrait atteindre ce cap avec plus ou moins une journée d'avance sur le temps de référence établi par Jean Le Cam en 2004. Celui-ci avait mis 10 jours et 11 heures à couvrir ce segment, alors que les skippers n'entameront le dixième jour de course qu'à partir d'aujourd'hui, 13h02. Joint par les équipes du Vendée Globe ce matin, Jean Le Cam est lui certain de voir son record tomber. "Hugo Boss va battre mon record à l'Equateur, c'est sûr… ça fait depuis 2004, il était temps quand même !" assure le Breton, qui promet une échappée du groupe de tête dans les heures qui viennent. "Hugo Boss c'est impressionnant : il est passé, il n'a même pas vu le Pot au Noir. L'écart va être énorme, les premiers vont prendre une distance énorme par rapport au reste de la flotte." Pour les autres, la note risque d'être salée niveau chrono...

"Les meilleurs conditions de course que je n'ai jamais eu"

Le skipper Gallois s'est filmé sur son bateau lundi soir, alors qu'il terminait la traversée du Pot-au-Noir. Thomson est revenu sur cette "journée fantastique", affirmant qu'il a probablement connu les meilleures conditions de course de sa carrière depuis le début de ce huitième vendée Globe. "Je suis allé très vite aujourd'hui, je suis vraiment très heureux" a confié le Gallois.