Le bateau Banque Populaire VIII du skipper Armel Le Cleac'h
Le bateau Banque Populaire VIII du skipper Armel Le Cleac'h | Marine Nationale

Le point Vendée Globe : place à l'océan Indien pour une flotte éclatée

Publié le , modifié le

La deuxième partie de la course débute pour les marins du Vendée Globe puisque dans le sillage d'un Alex Thomson record (Hugo Boss), les premiers ont dépassé le cap de Bonne Espérance et pénétré dans l'océan Indien. Le Gallois a creusé l'écart mais le duo Armel Le Cleac'h (Banque Populaire VIII), Sébastien Josse (Edmond De Rothschild) est sur ses talons et précède un autre trio. Après les abandons de Vincent Riou et Morgan Lagravière, ils ne sont plus que 25 en course.

Alex Thomson a été le premier a laissé derrière lui l'océan Atlantique et attaquer les mers du sud. Sur Hugo Boss, le skipper n'a pas perdu de temps puisqu'il a signé le nouveau record de l'épreuve, éclatant au passage de plus de quatre jours le précédent datant de 2012 et détenu par Armel Le Cleac'h. Une performance qui lui a valu les félicitations de certains skippers comme Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac).

Thomson devance le duo Armel Le Cleac'h de près de 40 milles et Sébastien Josse de 206 milles. Derrière ce trio de tête, on trouve un autre trio : Paul Meilhat (SMA), Jérémie Beyou (Maître Coq) et Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) qui se tiennent en 400 milles. Ces trois-là devraient connaître un début de week-end animé puisque une zone de "vents mous" les attend avant le passage du cap de Bonne Espérance.

Derrière, le trio Jean-Pierre Dick, Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) et Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord) est dans un mouchoir mais file à plus de 20 noeuds de moyenne et pourrait combler une partie de son retard sur les chasseurs du leader. Vient ensuite le gros de la flotte, le peloton, qui se débat dans une zone où le vent se fait rare. Louis Burton (Bureau Vallée), Stéphane Le Diraison (Compagnie du Lit-Boulogne Billancourt) et le Japonais Kojiro Shiraishi (Spirit of Yukoh) prennent leur mal en patience dasns l'attente d'une dépression argentine. Mais eux au mois sont toujours en course au contraire de Vincent Riou et de Morgan Lagravière, dernier en date à avoir abandonné après avoir heurté un OFNI (Objet Flottant Non Identifié). 

Le classement à 5h

1. Alex Thomson (Hugo Boss)
2. Armel Le Cleac'h (Banque Populaire VIII)
3. Sébastien Josse (Edmond De Rothschild)
4. Paul Meilhat (SMA)
5. Jérémie Beyou (Maître Coq)
6. Yann Elies (Quéguiner - Leucémie Espoir)
7. Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac)
8. Jean Le Cam (Finistère Mer Vent)
9. Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine)
10. Kito de Pavant (Bastide Otio)

Benoit Jourdain @BenJourd1

Vendée Globe