Le point Vendée Globe : Lutte finale entre Armel Le Cleac'h et Alex Thomson

Le point Vendée Globe : Lutte finale entre Armel Le Cleac'h et Alex Thomson

Publié le , modifié le

Armel Le Cleac'h (Banque Populaire VIII) va devoir cravacher jusqu'au bout pour s'offrir son premier Vendée Globe. Car le Gallois Alex Thomson (Hugo Boss) est juste derrière lui, à 40 milles, prêt à lui souffler la victoire dans les dernières heures de course. Tout se résume au virage que vont prendre les deux hommes.

Un tour du monde, trois Caps, les dépressions, les glaces, affronter tout ça et finalement ce Vendée Globe pourrait se jouer à un virage à 380 milles des Sables d'Olonnes. En tête depuis 46 jours, Armel Le Cleac'h peut trembler. Alex Thomson, qui ne l'a pas quitté d'une semelle ou presque depuis un mois et demi, est juste derrière. En embuscade, prêt à lui passer devant alors que les deux hommes attaquent leur descente vers la Vendée. En perte de vitesse alors qu'ils approchent de l'entrée de la Manche, les deux skippers vont devoir bien choisir leur route pour rallier avant l'autre le chenal.

La brise de Sud-Est va "progressivement basculer à l’Est au large de la pointe de la Bretagne", précise le communiqué du Vendée Globe. Ce changement de cap va déterminer "le vainqueur probable". A un jour et demi de l'arrivée, la route directe vers la Vendée va ressembler à un sprint de cyclisme entre deux échappés partis de très loin, usés par les efforts et la fatigue accumulée. Ces dernières 36 heures vont être piégeuses avec le relief, les îles, l'influence des marées ainsi que le trafic maritime qui va se densifier après des semaines de solitude. 

Pas de suspense pour la 3e place

Pour la dernière marche du podium, Jérémie Beyou (Maître CoQ) est sur une voie royale. Avec 800 milles de retard sur le duo de tête, il devrait finir deux jours et demi après le vainqueur. En revanche, la lutte pour la quatrième place fait rage entre Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac), Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) et Jean Le Cam (Finistère Mer Vent). Les deux derniers sont revenus à moins de 50 milles du Niçois. 

Le classement à 9h

1. Armel Le Cleac'h (Banque Populaire VIII)
2. Alex Thomson (Hugo Boss)
3. Jérémie Beyou (Maître CoQ)
4. Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac)
5. Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir)
6. Jean Le Cam (Finistère Mer Vent)
7. Louis Burton (Bureau Vallée)
8. Nandor Fa (Spirit of Hungary)
9. Eric Bellion (CommeUnSeulHomme)
10. Conrad Colman (Foresight Natural Energy)
...

Benoit Jourdain @BenJourd1

Vendée Globe