Le bateau Banque Populaire VII d'Armel Le Cleac'h
Le bateau Banque Populaire VII d'Armel Le Cleac'h | Marine Nationale

Le point Vendée Globe : Le Pacifique relance le duel entre Le Cleac'h et Thomson

Publié le , modifié le

Alex Thomson (Hugo Boss) a profité de la dépression Sud-Est de la Nouvelle-Zélande pour se rapprocher du leader Armel Le Cleac'h (Banque Populaire VIII). Le Gallois n'était plus qu'à moins de 100 milles du Français au pointage de 9 heures. Les deux hommes ne sont plus les seuls à affronter le Pacifique puisque Paul Meilhat (SMA) et Jérémie Beyou (Maître Coq) ont aussi attaqué le plus grand océan du globe.

Armel Le Cléac'h et Alex Thomson ne sont plus seuls en enfer. Jérémie Beyou et Paul Meilhat ont pénétré dans le Pacifique, le plus grand océan du monde. Pour ces deux-là, les conditions de navigation sont idéale : un vent stable et soutenu tout en étant maîtrisable (20 à 25 noeuds de Nord-Ouest). Beyou et Meilhat seront épargnés par la large dépression qui guette leurs trois poursuivants, ceux de  Yann Eliès, Jean-Pierre Dick et Jean Le Cam. De la Tasmanie à la Nouvelle-Zélande, ces trois-là vont être confrontés à des vents de 50 à 55 noeuds. Ils vont connaître ce qui fait la légende du Vendée Globe. 

Duel dans le Pacifique

En tête de la course, Armel Le Cleac'h est loin d'avoir course gagnée. Il avait fait le trou ce week-end mais en 24 heures, Alex Thomson a rattrapé la moitié de son retard sur le skipper de Banque Populaire VIII. Son avance a fondu, passant de 183 miles à 98 miles ce lundi matin. Un mauvais choix de trajectoire, qu'il a dû rectifier dans l'urgence, lui a coûté beaucoup. Pour éviter la dépression qui touche le Pacfique, il pensait glisser au Sud quand Thomson avait choisi le Nord. Mais le phénomène a eu raison des deux stratégies adoptées. La dépression évoluant plus vite qu'eux, ils sont désormais confrontés aux vents faibles mais Banque Populaire VIII avance quand même un peu plus vite et devrait voir son matelas gonfler à nouveau. Mais ce mano-à-mano pourrait bien durer encore longtemps tant les deux hommes se tiennent dans un mouchoir.

Le classement est 9 heures

1. Armel Le Cleac'h (Banque Populaire VIII)
2. Alex Thomson (Hugo Boss)
3. Paul Meilhat (SMA)
4. Jérémie Beyou (Maître Coq)
5. Yann Elies (Quéguiner-Leucémie Espoir)
6. Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac)
7. Jean Le Cam (Finistère Mer Vent)
8. Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord Pour le Projet Imagine)
9. Louis Burton (Bureau Vallée)
10. Stéphane Le Diraison (Compagnie du Lit-Boulogne Billancourt)

Benoit Jourdain @BenJourd1

Vendée Globe