Armel Le Cléac'h sur son voilier, Banque Populaire
Armel Le Cléac'h sur son voilier, Banque Populaire | PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Le point Vendée Globe : Le Cléac'h prend (un peu) le large

Publié le , modifié le

Si mardi matin, Armel Le Cleac'h (Banque Populaire VIII), Alex Thomson (Hugo Boss) et Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) se tenaient dans un mouchoir de poche, c'est le premier cité qui a pris les devants dans la nuit de mardi à mercredi. Au large du Portugal, et sur une mer apaisée, le skipper compte désormais plus de 25 milles d'avance sur Dick et Paul Meilhat (SMA) qui fait son retour dans le top 3 à la faveur de la dégringolade de Thomson désormais septième.

Les 28 skippers du Vendée Globe retrouvent le vent ! Après un passage compliqué, le vent est revenu par l'Ouest au large du Portugal. Moment choisi par Armel Le Cléac'h pour reprendre de la vitesse et le large en tête du Vendée Globe au quatrième jour de course. Sur Banque Populaire VIII, Le Cléac'h file à 13 noeuds marins et compte plus de 26 milles d'avance sur Jean-Pierre Dick et 27 sur Paul Meilhat. Vincent Riou (5e), Sébastien Josse (6e) et Alex Thomson (7e) sont les grands perdants de la nuit.Celui-ci, sur Hugo Boss, est très à l'est, ce qui était semble-t-il une erreur quand Le Cléac'h est beaucoup plus à l'ouest. Reste à savoir désormais de quel côté de l'archipel de Madère passeront les skippers, ce qui pourrait décider de la suite de la course, notamment au niveau de l'équateur.

"Pas d'enflammade"

Sur  Newrest-Matmut, Fabrice Amédéo occupe ce matin la 18e places. Il a livré dans la nuit, et juste avant d'aller se reposer un peu, ses impressions au large des côtes du Portugal. Un credo : "pas d'enflammade" !

A lire aussi - Notre long-format : Les cinq lieux mythiques du Vendée Globe