Le skipper Armel Le Cleac'h
Le skipper Armel Le Cleac'h | Armel Le Cleac'h

Le point Vendée Globe: Le Cléac'h et Thomson aux portes du Pacifique

Publié le , modifié le

Après seulement 32 jours de mer, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) et Alex Thomson (Hugo Boss) devraient faire leur entrée dans l'océan Pacifique dans la journée. Les deux leaders du Vendée Globe, distants de 130 milles au pointage de 9h ce jeudi matin, vont être confrontés à une dépression qui se creuse sous la Tasmanie, synonyme d'accélération rapide vers la Nouvelle-Zélande. A leur programme: des vents de 35 noeuds.

Ca av encore bastonner. Avec plus de 1000 milles d'avance sur le 3e de la course, Armel Le Cléac'h et Alex Thomson s'apprêtent à vivre une nouvelle période bien agitée en tête du Vendée Globe. Après avoir pulvérisé le record de passage du cap Leeuwin, les deux hommes vont affronter une énorme dépression, à leur entrée dans l'océan Pacifique. Et cela devrait encore les faire accélérer, alors qu'ils naviguent actuellement aux alentours des 20 noeuds. Avec des vents attendus à 35 noeuds, le coup de turbo ne devrait pas être mince. Mais gare à la casse.

Derrière, depuis l'abandon de Sébastien Josse hier, Paul meilhat (SMA) s'est emparé de la 3e place. Mais Jérémie Beyou (Maître CoQ) se fait très pressant, tout comme Jean-Pierre Dick (St-Michel-Virbac) sur Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir). Les quatre hommes longent le "mur des glaces" en approche de la longitude du cap Leeuwin, que les deux leaders ont franchi il y a trois jours. Mais pour eux, le problème réside dans une cellule anticyclonique, qui pourrait bien les freiner et donc les éloigner encore plus des deux leaders.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Vendée Globe