Le skipper Armel Le Cleac'h
Le skipper Armel Le Cleac'h | Armel Le Cleac'h

Le point Vendée Globe : Le Cleac'h et le peloton s'approchent du Pot au Noir

Publié le , modifié le

Le skipper Armel Le Cleac'h occupe toujours la tête de la course alors que la flotte s'approche du premier lieu tactique de la course, le Pot au Noir, qui pourrait redistribuer les cartes.

Les premières manoeuvres tactiques ont commencé. Alors que les skippers poursuivent leur route vers le sud et passent au large de la péninsule ibérique, déjà les premiers choix se font. Dans le sillage d'Armel Le Cleac'h (Banque Populaire VIII), toujours leader, une partie de la flotte a choisi de s'éloigner de l'archipel de Madère, qui subissait une dépression, pour empanner (le fait de changer le côté duquel le voilier reçoit le vent). Un choix qui lui permet de glisser dans un secteur Nord-Est à la vitesse de 12 noeuds.

D'autres comme Pieter Heerema (No Way Back) et Enda O’Coineen (Kilcullen Voyager-Team Ireland) ont tracé leur route à 400 milles plus à l’Est  avec l'intention de passer entre Madère et les Canaries. Enfin d’autres solitaires, comme Conrad Colman (Foresight Natural Energy) ou Kojiro Shiraishi (Spirit of Yukoh), ont foncé pour prendre du Sud plutôt que d'aller au large comme les leaders.

Lire aussi : les cinq lieux mythique du Vendée Globe

Didac Costa va repartir

Pour ceux qui ont déjà empanné au large de Madère, les conditions de navigation sont bonnes avant d'attaquer le Pot au Noir : 12 noeuds, "pas de grain, mer plate" selon Sebastien Josse (Edmond de Rothschild). La nuit a été calme pour tout le monde, Kito De Pavant (Bastide Otio) a même pu dormir "trois fois en une heure, ce qui n'est pas habituel". Mais cela devrait s'accélérer puisque les alizés vont venir gonfler la voilure et passer d'une douzaine à 20 noeuds en quelques heures. La descente vers cette Zone de Convergence Inter Tropicale (ZCIT) ou "Pot au Noir" devrait être plus tonique et le classement pourrait bien être chamboulé. 

Du côté des Sables d'Olonne, l'Espagnol Didac Costa (One Planet One Ocean) va repartir ce jeudi. Son bateau est à nouveau prêt et opérationnel. Son circuit électrique et sa connexion de ballast ont été réparés. Mercredi, il était prêt mais un coup de vent a balayé le golfe de Gascogne et l'a empêché de repartir. Ca devrait être chose faîte à la mi-journée.

Le classement de la course à 6h

1. Armel Le Cleac'h (Banque Populaire VIII)
2. Vincent Riou (PRB)
3. Paul Meilhat (SMA)
4. Sébastien Josse (Edmond de Rothschild)
5. Jérémie Beyou (Maître Coq)
6. Morgan Lagravière (Safran)
7. Alex Thompson (Hugo Boss)
8. Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir)