Armel Le Cléac'h sur son voilier, Banque Populaire
Armel Le Cléac'h sur son voilier, Banque Populaire | PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Le point Vendée Globe - Le Cléac'h accroît encore son avance sur Thomson

Publié le , modifié le

Armel le Cléac'h a de nouveau creusé l'écart mardi sur son principal adversaire dans le Vendée Globe, Alex Thomson, alors que les deux skippers vont affronter des conditions climatiques moins difficiles.

Armel le Cléac'h a de nouveau accru mardi de près de 100 milles son avance sur son principal adversaire dans le Vendée Globe, Alex Thomson, qui pointe à 209,17 milles au classement de 18h00 (17h00 GMT) contre 115,99 la veille. Lundi déjà, le skipper de Banque Populaire VIII avait pris une cinquantaine de milles au Britannique d'Hugo Boss.

Sur la route du cap Horn, le duo de leaders va pouvoir souffler un peu, sous une météo enfin plus clémente. "Je me demandais si ça allait s'arrêter un jour, a d'ailleurs confié Le Cléac'h sur le site du Vendée Globe. Mais nous allons enfin pouvoir souffler et bricoler à bord pour garder un bateau à 100% de son potentiel. Je ne cache pas que cela va faire du bien de décompresser un peu après ce rythme infernal que nous maintenons depuis plusieurs semaines avec Alex."

Grosse bataille derrière

Plus de 1400 milles derrière, Jérémie Beyou (Maître Coq) revient sur Paul Meilhat (SMA), 3e. Au pointage de mardi soir, il ne comptait plus qu'une cinquantaine de milles de retard compte 120 vingt-quatre heures plus tôt. S'il y en a bien que la météo n'épargne pas, ce sont Yann Eliès, Jean-Pierre Dick et Jean Le Cam, pris dans une dépression au large de la Tasmanie. "La mer va se lever dans quelque temps et c'est ce qui m'inquiète le plus. Il va y avoir jusqu'à 7 mètres de houle!", raconte un Eliès "encore soucieux".

Alors que ses adversaires font route au sud de l'île, Dick a décidé de jouer la sécurité en empruntant une voie plus longue, par le détroit de Bass, entre la Tasmanie et l'Australie, où la mer est moins agitée. En conséquence, Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) lui a pris de peu la 6e place.

Le classement à 18h

AFP

Vendée Globe