Le skipper Armel Le Cleac'h
Le skipper Armel Le Cleac'h | Armel Le Cleac'h

Le point Vendée Globe : Le Cléac'h à 5000 milles du but !

Publié le , modifié le

Armel Le Cléac'h fait toujours la course en tête. Avec 133 milles d'avance sur son poursuivant Alex Thomson au dernier pointage, le skipper de Banque Populaire va pouvoir fêter la nouvelle année en leader. Il vient de franchir la barre symbolique des 5 000 milles à parcourir avant l'arrivée de son tour du monde. Derrière, Jérémie Beyou espère un peu plus de vent pour poursuivre sa remontée vers l'équateur.

Armel Le Cléac'h va pouvoir fêter son réveillon en tête, et en sachant qu'il ne lui reste plus que 5 000 milles à parcourir avant l'arrivé aux Sables d'Olonne. Le skipper a maintenant 133 milles d'avance sur Alex Thomson, qui a lui aussi traversé une bulle sans vent. Désormais, le Breton va pouvoir remonter vers l'équateur plus serein, tout en restant sur ses gardes. Un peu plus loin, Jérémie Beyou doit lui aussi lutter contre la pétole, tout comme Jean Le Cam, presque à l'arrêt depuis qu'il a passé le Cap Horn. Ça ne devrait pas durer : une dépression est en train de se former au sud de la Patagonie. 

Derrière le groupe qui a passé le Cap Horn, Louis Burton s'en approche, en solitaire entre le groupe de Jean Le Cam et le duo Conrad Colman et Nandor Fa. Les deux skippers viennent de dépasser le point Némo, le plus éloigné de toute terre !