Armel Le Cléac'h Vendée Globe vue aérienne
Armel Le Cléac'h caracole en tête. | AFP

Le point Vendée Globe : Le Cap Horn en ligne de mire pour Le Cléac’h

Publié le , modifié le

Armel Le Cléac’h se rapproche de plus en plus du Cap Horn, qu’il devrait franchir vendredi, aux alentours de midi.

Voilà 19 jours que le skipper de Banque Populaire VIII mène la flotte du Vendée Globe, avec une confortable avance de 560 milles sur son premier poursuivant, Alex Thomson (Hugo Boss), avec qui il avait longtemps bataillé pour le leadership de la course. Mais ça, c’était il y a trois semaines. Armel Le Cléac’h devrait néanmoins voir sa cadence ralentie puisqu’il arrive dans une zone où les vents sont plus légers. Pas de quoi retarder son arrivée au mythique Cap Horn, qui devrait donc se faire après 47 jours en mer.

Le record de la traversée entre les Sables d’Olonne et ce point légendaire du Vendée Globe avait été établi par François Gabart lors de la dernière édition. C’était en 52 jours, 06 heures, et 18 minutes.

Son dauphin actuel, Alex Thomson, devrait quant à lui rallier le Cap Horn le jour de Noël, soit avec 48 heures de retard sur Le Cléac’h. Jérémie Beyou (Maître CoQ) poursuit quant à lui sa route, dans la position du seul troisième après les soucis de Paul Meilhat (SMA). « Je navigue toujours en arrière d’une dépression. Le vent est très instable, il oscille entre 15 et 30 nœuds, avec de grosses bascules (…) Le bateau n’est pas à 100 % mais je fais avec, je ne lâche rien. Je reste malgré tout positionné en tête de flotte. Je fonctionne objectif par objectif : le prochain est d’arriver au cap Horn sans que le bateau ne se dégrade davantage », a-t-il confié.

Le point à 9h00 :
1. Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII)
2. Alex Thomson (Hugo Boss) à 570,7 milles du premier
3. Jérémie Beyou (Maître Coq) à 1415,3 milles
4. Jean-Pierre Dick (St-Michel-Virbac) à 1899,1 milles
5. Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) à 2165,6 milles
6. Paul Meilhat (SMA) à 2175,1 milles
7. Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) à 2268 milles
8. Louis Burton (Bureau Vallée) à 3494,9 milles
9. Nandor Fa (Spirit of Hungary) à 4182,1 milles
10. Conrad Colman (Foresignt Natural Energy) à 4726,6 milles

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou

Vendée Globe