Le point Vendée Globe : La folle remontée d'Alex Thomson, un peloton de tête compact

Le point Vendée Globe : La folle remontée d'Alex Thomson, un peloton de tête compact

Publié le , modifié le

Le Britannique Alex Thomson a profité des alizées au large des Canaries pour effectueur un spectaculaire rapproché. Le skipper de Hugo Boss a parcouru 459 miles en 24 heures et talonne désormais Vincent Riou, deuxième au classement, et le leader Armel Le Cleac'h. S'il poursuit à cette folle allure, il pourrait rejoindre le solitaire sur Banque Poulaire VIII avant le Pot au Noir. La tête de la course est compacte puisque les sept premiers se tiennent en moins de 65 miles.

L'homme le plus rapide en Atlantique est Alex Thomson. Le Britannique sur Hugo Boss a avalé 459 milles en 24 heures ! Grâce aux alizés Nord-Est, il sera bientôt au coude à coude avec Armel Le Cleac'h, toujours leader devant Vincent Riou et le Britannique. Au large des Canaries, dépassées rapidement, la flotte avance à une vingtaine de noeuds et plonge vers le Pot au Noir. Mais c'est Thomson qui a tiré son épingle du jeu en grappillant une quinzaine de milles en 24h sur le duo de tête, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) annonçant 444 milles au compteur et Vincent Riou (PRB) 432 milles. "On a des conditions propices à la vitesse ! C’est sympa : c’est la meilleure nuit depuis le départ et c’est assez grisant. Là, ça s’est un peu calmé parce que les alizés varient entre 15 et 28 nœuds de vent", a décrit Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine).

Plus de 1 500 milles d'écart !

Si les sept premiers bateaux se tiennent en moins de 65 miles - Sébastien Josse est septième à 63 miles de Armel Le Cleac'h -, le nouveau départ de Didac Costa (One Planet-One Ocean) des Sables d'Olonne étire la flotte sur près de 1500 miles puisque l'Espagnol se rapproche du cap Finisterre. Le bateau Banque Populaire VIII, lui, sera au large du Cap-Vert en milieu de journée. Ce samedi, les skippers devraient encore filer comme le vent grâce à ces alizés avant de ralentir irrémédiablement à l'approche du Pot au Noir, dimanche soir. A noter qu'après six jours de course, ce samedi à 13h02, les premiers IMOCA auront parcouru 2000 miles. A ce rythme, l'équateur sera atteint le neuvième jour. On est parti sur les bases d'un nouveau record.

Lire aussi : les cinq lieux mythiques du Vendée Globe

Le classement à 9h

1. Armel Le Cleac'h (Banque Populaire VIII)
2. Vincent Riou (PRB)
3. Alex Thomson (Hugo Boss)
4. Morgan Lagravière (Safran)
5. Paul Meilhat (SMA)
6. Jérémie Beyou (Maître Coq)
7. Sébastien Josse (Edmond de Rothschild)
8. Yann Eliès (Quéguiner - Leucémie Espoir)
9. Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine)
10. Jean Le Cam (Finistère Mer Vent)

Benoit Jourdain @BenJourd1

Vendée Globe