Le bateau d'Alex Thomson, le monocoque Hugo Boss
Le bateau d'Alex Thomson, le monocoque Hugo Boss | Marine Nationale

Le point Vendée Globe : Dernière ligne droite pour Le Cleac'h et Thomson

Publié le , modifié le

Pour les deux hommes de tête, tout va se jouer dans les prochains jours. Pour l'instant, le Français Armel Le Cleac'h est toujours en tête devant le Gallois Alex Thomson. La négociation des derniers milles qui les séparent des Sables d'Olonnes va être déterminante pour la victoire finale. Ils devraient naviguer vers le Nord avant de redescendre vers la Bretagne, puis vers la Vendée pour une arrivée prévue le jeudi 19 janvier prochain.

Ces deux-là ne se seront pas quittés de beaucoup ces dernières semaines. Armel Le Cleac'h (Banque Populaire VIII) et Alex Thomson (Hugo Boss) jouent au chat et à la souris, mais le jeu devrait se terminer la semaine prochaine. Pour l'instant, le Français est encore en tête avec 120 milles d'avance sur son rival, mais celui-ci bénéficie d'une météo plus propice à la vitesse. Il grignote toujours un peu plus son retard puisque Le Cleac'h est empêtré dans une zone faiblement venteuse au large des Canaries. La suite ? Se servir de l'anticyclone des Açores pour retrouver de la vitesse, même s'il faudra pour ça s'éloigner des côtes et monter jusqu'à l'entrée de la Manche pour ensuite piquer vers la Vendée. On devrait en savoir plus mardi soir sur le nom du vainqueur. L'arrivée aux Sables est prévue jeudi. Encore quelques jours de suspense pour les deux hommes qui auront offert un superbe mano-a-mano.

Pour le reste, c'est plus clair. Les positions se tiennent, Jérémie Beyou est solidement ancré à la troisième place sur Maître Coq. S'il devrait perdre du temps dimanche, il a une belle marge sur Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) avec 500 milles d'avance. Le Niçois, lui, est à la bagarre avec Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) et Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) actuellement plantés dans le Pot au Noir. Plus au Sud, Fabrice Amadeo (Newrest-Matmut) et Arnaud Boissières (La Mie Câline) devraient être les prochains skippers à dépasser le Cap Horn. Pour eux, et pour ceux qui sont encore derrière, le Suisse Alan Roura (La Fabrique), l’Américain Rich Wilson (Great America IV), l’Espagnol Didac Costa (One Planet-One Ocean) et Romain Attanasio (Famille Mary-Étamine du Lys), la route est encore longue jusqu'au chenal.

Le classement (à 9h) :

1. Armel Le Cleac'h (Banque Populaire VIII)
2. Alex Thomson (Hugo Boss)
3. Jérémie Beyou (Maître Coq)
4. Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac)
5. Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir)
6. Jean Le Cam (Finistère Mer Vent)
7. Louis Burton (Bureau Vallée)
8. Nandor Fa (Spirit of Hungary)
9. Eric Bellion (CommeUnSeulHomme)
10. Conrad Colman (Foresight Natural Energy)