Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII)
Armel Le Cléac'h à bord de Banque Populaire VIII | IMAGES DE BORD - BPCE

Le Point Vendée Globe : dernier combat haletant entre Le Cléac'h et Thomson

Publié le , modifié le

En tête depuis 45 jours, Armel Le Cléac’h résiste encore et toujours aux attaques d’Alex Thomson. Les deux skippers se livrent une bataille de toute beauté, et abordent la dernière ligne droite de ce 8e Vendée Globe de façon spectaculaire : rien n’est joué pour la victoire finale !

57 milles. C’est ce qui séparait ce soir Thomson de Le Cléac’h. 57 milles, après plus de 24 000 milles parcourus. 57 milles, après plus de deux mois de course acharnée en solitaire. Le tour du monde a été haletant, la dernière ligne droite l’est tout autant, si ce n’est plus. Dans 48 heures, un de ces deux skippers laissera son nom au palmarès de l’une des plus prestigieuses des courses nautiques. Le navigateur gallois a repris 17 milles au leader breton lors de ces dernières 24 heures.  

Les deux hommes, qui font la course en tête depuis le grand départ, ne se lâchent pas, et ont dépassé la latitude des Sables d’Olonne. Les voilà qui naviguent non loin de Douarnenez, à la pointe du Finistère, avant de replonger vers la Vendée. Cette remontée surprenante est dûe à un anticyclone, qui a contrait les deux bateaux à s’avancer très au nord pour ne pas se retrouver piégés, et donc de voir la victoire filer. L’arrivée du vainqueur devrait se faire jeudi, entre 10 heures et 14 heures.

A l'arrière, Jérémie Beyou se voit quasiment assurément de finir sur le podium, puisqu'il compte plus de 800 milles d'avance sur Jean Pierre Dick, son premier poursuivant. Jean Le Cam et Yann Elies se livrent en revanche à une superbe bataille pour le gain de la 5e place, puisqu'il n'ont que... Deux milles d'écart !

Classement du Vendée Globe mardi à 17h00 :
1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque populaire VIII) à 459 milles de l'arrivée
2. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 57,5 milles du premier
3. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 816,1
4. Jean-Pierre Dick (FRA/StMichel-Virbac) à 1.714
5. Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent) à 1.833,7
6. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 1.835,2
7. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) à 2.904,7
8. Nandor Fa (HUN/Spirit of Hungary) à 4.578,9
9. Eric Bellion (FRA/CommeUnSeulHomme) à 5.159,9
10. Conrad Colman (NZL/Foresight Natural Energy) à 5.221,8